Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Nous avons eu à gérer la découverte au premier trimestre d’une dilatation de la clarté intracérébrale (plutôt connue pour son absence dans les spina bifida). Cette image nous a orienté vers une pathologie kystique de la fosse postérieure. Le développement plus tardif du vermis nous a obligé à la prudence avant de classifier cette entité. C’est au deuxième trimestre que le diagnostic de kyste de la poche de Blake a été posé. Il n’y pas eu de complication de cette variante anatomique. Au contrôle postnatal, tout était normalisé.Ce cas clinique met en évidence deux points:1° la clarté intracébrale est également un point d’appel des malformation kystique de la fosse postérieure.2° le diagnostic précis ne peut pas être confirmé avant 18SA en raison du développement plus tardif du vermis imposant la prudence dans l’annonce au premier trimestre.
Présenté Club de Médecine Foetale Marrakech 2014
Marianne SAIDI nous présente une très belle observation de grossesse monochoriale avec jumeau acardiaque et son évolution jusqu'au terme de 25 sa jusqu'à la décision d'interrompre la vascularisation menaçante pour le jumeau pompe.La technique utilisée, montrée en vidéo est celle de la radiofréquence et non l'electrocoagulation à la bipolaire en raison des difficultés de dégager le cordon de l' acardiaque. Elle nous fait par la suite un bref rappel sur le TRAP ainsi que l'étude comparée des 2 techniques opératoires. Très didactique.
L'auteur parle de la prise en charge spécifique pour toutes les malformations ORL pouvant être à l'origine de détresse respiratoire précoce en salle de travail. Ces principales malformations sont les suivantes : goître,lymphangiome,séquence Pierre-Robin,tumeurs de langue,tératome. La prise en charge est bien sûr basée sur la prise en charge multidisciplinaire avec anténataliste,chirurgien et réanimateur.Les 3 questions fondamentales sont : Quelle est le type d'anomalie,son pronostic, les spécificités de l'accouchement (césarienne systématique, chirurgien et réanimateurs sur place ?).
Devant la découverte d'un fémur court en échographie, Catherine GAREL nous fait part de l'apport diagnostique de l'IRM et de ses rares indications. La TDM va au mieux étudier la minéralisation, l'incurvation, les fractures,les métaphyses, le modelage et analyser le reste du squelette. Derrière un fémur court peuvent se cacher des pathologies variées dont surtout les ostéochondrodysplasies.
L'auteur montre à travers un exemple de cas clinique de Walker Warburg l'articulation des différents outils diagnostic au premier trimestre avec L'Echo endovaginale de haute définition, la biologie moléculaire, la génétique et l'histologie. Propos en anglais mais traduits !
Observation familiale d'ostéogénèse imparfaite de type 2 récidivante à plusieurs reprises. A la clé soit des morts néo-natales soit des IMG, soit une FCS.
L'auteur développe tous les risques liée à l'obésité pendant la grossesse : MFIU diabète HTA gravidique malformation.Est ce que la chirurgie bariatrique peut constituer une solution ? Les revues de littérature montrent une diminution des risques de macrosomie de diabète d'HTA mais pas de la mortalité périnatale...Dans les recommandations une grossesse n'est pas indiquée moins d'un an après la chirurgie.Certaines carences vitaminiques peuvent se voir et être à l'origine de malformations comme celles en folates ou la vitamine K ou B12