Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Etude retrospective qui compare deux protocoles de prise en charge medicale des IMG et MFIU.protocole en utilisant misoprostol à dose de 600 mg et les dilapans.etude interssante qui demontre les benefices de ce nouveau protocole sur le plan psychologique et medical pour la patiente.
Exposé concernant l'os hyoïde en particulier mais aussi tout le carrefour aéro digestif. Il explique l'anatomie et l'échoanatomie des cartilages thyroïde, cricoïde et la manière de les repérer. Des boucles vidéo expliquent la localisation de l'os hyoïde. Un résumé rapide de la séquence Pierre Robin est fait avec une approche fonctionnelle. Le repérage de l'os hyoïde et sa position pourrait permettre en prénatal de classer la séquence et donc un pronostic de l'atteinte.
Suite à une observation d'une image anéchogène surnuméraire située dans l'hypocondre droit d'un foetus de sexe féminin, Olivier CASTAING passe en revue le cheminement diagnostic avec l'évocation en images des différents diagnostics différentiels possibles. Le diagnostic final confirmé en post-natal est celui d'un kyste du cholédoque. Le diagnostic anténatal a permis une prise en charge optimale post-natal.
Damien SUBTIL énumère les différents signes d'appel de l'écho du 2 ème T à l'origine du caryotype avec 12 % d'anomalies retrouvées sur 4363 amniocentèses.
Paul BUSSIERE présente une observation de dysraphisme ferme avec présence d'une fossette et d'une moelle basse en L4. Il nous montre de belles images d'échographie didactiques ainsi qu'une méthode pour repérer le niveau de terminaison de la moelle au niveau des reins. Intéressant.
Intéressante observation dont le point de départ est un épanchement pleural apparemment isolé au 2 ème trimestre. On suit avec interêt le cheminement diagnostic de hernie diaphragmatique droite avec l'évocation des différents diagnostics différentiels tels la MAKP ou la sequestration. Didactique pour ces formes difficiles de hernie droite.
Dans le STT le devenir des enfants vivants est l’objet de cette présentation. Après avoir rappelé le diagnostic du STT, l’auteur nous rapporte les études correspondantes aux différents groupes de pathologie : cardiaques, neurologiques, digestives, hémodynamiques, rénales après traitement par amnio-drainage et par Laser qui apparait comme la meilleure thérapeutique. L’auteur nous apporte aussi les résultats détaillés du centre du CHU de Clermont Ferrand.
G. BLAYSAT nous dit tout sur la tétralogie de Fallot, de l'embryologie, l'anatomo-pathologie, à la prise en charge chirurgicale, en passant bien sûr sur le diagnostic échographique. On retiendra principalement la déviation du septum conal avec grosse aorte à cheval et petite AP, la CIV pouvant passer inaperçue. L'auteur insiste sur les éléments pronostic basés sur l'absence d'anomalie associée, comme le CAV, avec risques de T21, mais surtout sur l'hémodynamique avec l'étude doppler sur la voie droite : AP et canal artériel (+++).
Damien BONNET nous dresse un tableau inquiétant sur les incertitudes générées par les diagnostics de cardiopathies en anté-natal. En effet il aborde des thèmes très différents qui sont ceux des cardiopathies incurables ou prétendues telles, des diagnostics d'anomalies extra-cardiaques comme la T21 pour le CAV ou la microdélétion 22 Q 1.1 pour les anomalies conotroncales, de la prévention des situations critiques comme la TGV, du devenir de certaines hypoplasies du VG.Tout est incertitude, non pas tant le diagnostic que la qualité de l'information donnée aux parents et leur impact sur eux, le devenir des cardiopathies détectées, y compris le bien fondé des IMG proposées ainsi que l'ignorance que l'on peut avoir sur certaines cardiopathies. On apprend l'humilité !
Très belle observation de G. BLIN d'une méningocèle sans signe indirect cérébral (fosse postérieure , cervelet , forme du crâne , gyration , position des pieds normaux). Comme quoi l'absence de signes indirects ne dispense pas de l'examen direct du rachis, d'autant que l'examen de la moelle et des méninges permet d'écarter d'autres diagnostics utiles comme la moelle basse attachée.
Présentation de la technique de CGH (micro-array), indications dans les principales anomalies échographiques, limites, bénéfices par rapport au caryotype conventionnel