Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Présentation à large panorama de l'adénomyose : sa définition et ses différentes formes, son rapport avec l'endométriose, l'aspect échographique et l'intérêt de la 3D et du Doppler, l'aspect IRM, les traitements et l'incidence en PMA
Topo très complet sur l'utilisation de l'échographie pelvienne sus-pubienne (pour la vessie) et endovaginale pour les autres localisations (utérus, ovaire, ligaments utero-sacrés, rectum etc...). Très didactique !
Duo JMLevaillant et NMassin.L'exploration tubaire est indispensable chez une femme infertileCoelioscopie égal Goldstandard mais invasiveHSG en 1ère intention jusqu'à l'avèvnement de l'HyCoSy et de l'HyFoSy mais incovénients nombreuxHyCoSy puis HyFoSy recommandés par le NICE (CNGO anglais) depuis 2013C'est une Hystérosalpingo Contrast Sonography avec des produits de contraste qui ont évolué avec pour l'HyFoSy l'Esem Foam Kit (Foam pour mousse)Vers J5/J9, en l'absence d'hydrosalpinx, avec un speculum de Colin tiède en coupe sagittale, parasagittale ou axialesur une durée de 5 à 7 mn le produit est hyperéchogène. 4 clichés sont rendus: passage de la portion interstitielle, trompe libre, toupet de diffusion et produit dans la loge ovarienneExcellente tolérance. Si passage tubaire observé très bonne Valeur Prédictive Negative. En revanche si pas de passage, il peut s'agir d'un spasme: soit reconvoquer la patiente soit utiliser une autre techniqueTableau récapitulatif en fin de présentation même si le son est très altéré, les diapos restent lisibles
Pour E Quarello une bonne connaissance de l'anatomie normale du coeur en dépistage permet l'orientation en échographie spécialisée si besoin afin de faire la meilleure évaluation pronostique. Il montre les clichés nécessaires et suffisants au dépistage. Il cite ensuite quelques cas pathologiques.
L'auteur présente une étude dont l'un des objectifs est d'évaluer la valeur de la position de l'estomac dans la prédiction de la survie post-natale des hernies gauches. En effet la positin de l'estomac est un reflet indirect de la proportion de foie hernié.
JP BAULT présente un sujet difficile : la découverte d'un signe échographique en l'occurrence ici un signe d'appel uro-genital est il le premier signe d'une charade syndromique ?Il aborde ainsi quelques cas cliniques comme le Beckwith-Wiedemann, le syndrome de Joubert etc...En seconde partie Millischer se situe davantage dans l'étude séméiologique d'images urologiques et/ou pelviennes délicates.
Trois dossiers de malformations hautement anxiogènes : ectrodactylie, Fente labio-palatine, et Ventriculomégalie cérébrale, qui illustrent le vécu des parents face à l’annonce de la malformation, et de son acceptation durant la grossesse et même après la naissance. Ces observations mettent en jeu la relation entre le couple et tout le personnel « neonatal »2 ème résumé : L'auteur parle des difficultés relationnelles avec les patientes illustrées par 3 cas différents: Ectrodactylie touchant les membres supérieurs, fente labio-palatine et ventriculomégalie. Après une prise en charge adéquate des 3 cas, le vécu des patientes est inattendu, il n'est pas en rapport avec la gravité et le type de malformation et change brutalement selon la propre histoire parentale.
L'auteur parle de l'apport de la biométrie du diamètre transverse du cervelet confronté avec le PC dans le diagnostic de l'hypopasie cérebelleuse. Elle reprend un certain nombre de travaux classiques qui montrent notamment la relative conservation de la croissance cérébelleuse chez les fœtus en RCIU, et décrit également une étude CFEF pour évaluer la dépendance éventuelle entre les différents paramètres biométriques.
Le point de vue du néphrologue sur le pronostic anténatal de la fonction rénale, avec les incertitudes diagnostiques, les erreurs d'évaluation, l'annonce aux parents, la place de l'IMG et des techniques conservatrices comme la dialyse ou la greffe rénale...
Olivier Castaing nous parle de l'intérêt de standardisation de l'examen du col, et de sa technique de mesure, de visualisation des cicatrices utérines antérieures et du positionnement du trophoblaste par rapport au col. Il nous présente les résultats de son étude FLASH sur 851 patientes et insiste sur l'impact que cet examen peut avoir en détectant précocement les femmes à risque d'accouchement prématuré, de placenta accreta ou praevia.