Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Une très belle présentation du Pr Yves Ville de Necker, qui fait un rappel sur le devellopement et les indications de la chirurgie foetale.D'une chirurgie à utérus ouvert au debut,à une chirurgie à utérus fermé grâce à la foetoscopie. cette technique necessite une equipe multidisciplinaire en per-opératoire. Aujourdhui les indications à cette chirurgie sont larges: traitement du syndrome transfuseur transfusé, de l'hernie de coupole diaphragmatique, des uropathies obstructives et des defauts de fermeture du tube neural.
État des lieux actualisé du dépistage de la T21 avec description des différents intervenants et de tous les outils qualité dont bionuqual.
L'examen foetopathologqiue "comme si on y était. Bettina BESSIERES nous offre une description claire et détaillée des anomalies observées en cours de dissection. De très belles observations de pathologies syndromiques, dont le point commun est la présence d'une anomalie valvulaire cardiaque.
A propos d’un cas rare de grossesse dizygote monochoriale biamniotique avec mosaïque, l’auteur nous fait un rappel de la prévalence des différentes formes de gemellarité.
La physiopathologie de l'anémie fœtale y est détaillée. Les conséquences hémodynamiques cardiaques et vasculaires sont détaillées avec les signes de décompensation. Le traitement par transfusion in-utero et l'amélioration hémodynamique qui en résulte sont évoqués.
En raison d’un problème technique, les diapos ne sont pas passées, qu’à cela ne tienne, Frédéric Bargy nous fait un cours magistral, avec dessin en live ! Un peu difficile à suivre…
Alain COUTURE nous décrit les principales images kystiques abdominales d'origine digestive en IRM (duplication, lymphangiome kystique, diverticule de meckel, kyste du mésentère...) tout en insistant sur la possibilité de nombtreux diagnostics différentiels (kyste ovarien, méconial, urinome, hydrocolpos etc..). Il est nécessaire de protocoliser le bilan malformatif d'un kyste abdominal foetal en considérant : la paroi, le péristaltisme, le contenu du kyste, sa taille et le moment de survenue, les signes associés, les complications, afin d'améliorer la prise en charge.
Bases du dépistage, de la prévalence, de la sensibilité, de la spécificité, du likelihood Ratio (LHR), valeur prédictive, application à la grossesse
L HOUYEL s'intéresse au groupe n°8 de la nouvelle classification des cardiopathies congénitales : Les anomalies des voies d'éjection et des valves artérielles en faisant un distingo d'après l'origine embryologique : D'une part les cardiopathies conotruncales (Fallot , APSO , Tronc artériel commun) et de l'autre les malpositions des gros vaisseaux avec la TGV et entre les 2 sous-groupes le VDDI. Elle montre de manière implacable que la compréhension de l'embryologie est très utile à la connaissance de ces cardiopathies et donc à leur dépistage...
Mise au point sur le dépistage de la T21 par le père de BIONUQUAL ! Nicolas FRIES présente cet outil incomparable qu'est BIONUQUAL et développe l'étude CUB. Il montre également les perspectives d'avenir dans le dépistage de la T21, avec l'avènement du DPANI.