Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
A l’occasion d’une observation, découverte au 3è trimestre d’un hamartome hypothalamique évoquant un Pallister Hall, description du syndrome et du pronostic selon les formes cliniques.
Rappel physiologique sur l'hémodynamique circulatoire foeto-placentaire par JC FOURON. Celui ci décortique toutes les particularités de cette circulation avec les shunts, le travail en parallèle du coeur foetal. Il nous fait comprendre les différents rouages en terminant par l'oeuvre de toute sa vie : l'isthme aortique. Indispensable à intégrer afin de prendre en charge les RCIU de manière optimale.
Bernard BENOIT nous éblouit comme d'habitude avec des images "trop proches du réél, ce qui peut s'avérer parfois troublant pour les patientes... Il nous montre les possibilités nouvelles en 3D et 4D pour approcher les diagnostics de dysmorphies. Il nous montre des exemples de T21 qui sont très explicites avec une grande variabilité de visages. L'échographie 3D est plus un outil de diagnostic que de dépistage. Les limites sont les mêmes qu'en 2D...
L'auteur parle de l'embryologie du cœur avec la description des différentes étapes de la morphogenèse : looping, convergence, wedging et séptation. Elle introduit la notion de lien entre la génétique et l'hemodynamique ainsi que la physiopathologie des différentes cardiopathies cono-troncales : TOF, APSO, IAAO, TAC, VDDI. La recherche d'une délétion 22q1.1 étant indispensable.
Présentation du concept de norme prescriptive de croissance, étude intergrowth et applicabilité en France.
Dans cet exposé, Marc Althuser nous aide à comprendre ce qui se passe dans les anomalies de posture des membres du point de vue musculaire, grâce à l'utilisation des sondes à haute définition afin d'avoir une meilleure approche pronostique.
Présentation du fonctionnement d'un centre de référence des malformations congénitales des membres avec agénésies totales ou partielles d'un ou plusieurs segments de membres, désaxations par synostoses ou malformations asymétriques, amputations par brides amniotiques, séquelles de purpura fulminans ou post-traumatiques ou thérapeutiques, enfin certaines formes d'arthrogrypose.Méthodes utilisées, organisation, résultats
A partir de cas cliniques, on apprend à différencier placentas épais et placentas volumineux. Pour une série de causes rares, la pathologie s’accompagne d’une élévation importante de BHCG et alphafoeto. Se méfier des percreta. Les placentas peuvent être gros enCas de diabète, d’anémie fœtale, de néoplasie, d’aberration chromosomique ou de maladie virale.
L SALOMON nous parle de la place de l'échographie en salle de travail, en s'appuyant sur plus de 3500 références bibliographiques. Il insiste sur les limites des outils conventionnels constitués par le RCF et le toucher vaginal. L'échographie peut selon lui permetre une optimisation de la prise en charge dans beaucoup de domaines : maturation du col, entrée en travail, engagement et orientation de la tête foetale, détection de la macrosomie,grossesses non suivies, toutes sortes de situations à l'origine d'accidents obstétricaux de plus en plus évitables...