Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L’ examen anapath du placenta est fondamental en cas de MFIU et de RCIU, pour essayer de trouver une cause au retentissement fœtal , mais aussi rechercher des marqueurs de pathologie placentaire récidivante. L ‘auteur détaille 4 types de lésions , vasculaires ,le Maternal Floor Infarct ( MFI ) , la Vasculopathie Thrombotique Fœtale ( VTF ) , les Villitis Unknown Etiologie ( VTU ) pour mieux comprendre le retentissement fœtal et sa traduction échographique .
Après avoir rappelé les recommandations du CTE, Jean Philippe Bault considère que la meilleure étude du membre inférieur se fera au premier trimestre par le mode conventionnel, volumique ou omniview. Il cite ensuite de nombreuses pathologies, ostéochondrodysplasie, ostéogénèse imparfaite, sirénomélie, ectrodactylie....
Comment effectuer la surveillance échographique de l'Allo-imunisation Rhésus dès l'apparition d'anticorps irréguliers à l'anasarque et après la transfusion in-utero. Méthodologie des mesures de la vélocité systolique de l'artère cérébrale moyenne. On précise les éléments biologiques à surveiller ainsi que décisionnels de transfusion in-utero: Cliniques, biologiques rythmologiques et échographiques. La transfusion in-utero est expliquée.
La vallée sylvienne constitue une "sentinelle" classique des marqueurs cérébraux du foetus et une aide à la datation tardive. E. QUARELLO se propose d'essayer de rendre moins subjective l'appréciation de l'évolution de la vallée sylvienne avec operculation entre 22 et 32 SA. En dépistage l'appréciation restera subjective (repères visuels rassurants pour l'opérateur), mais en diagnostic en étant orienté par des signes d'appel cérébraux pathologiques, l'enjeu est d'essayer d'avoir une évaluation plus objective comme des scores à définir.
Après un rappel embryologique et anatomique, Marc ALTHUSER nous montre des images très spectaculaires du squelette normal. Les plus impressionnantes images concernent les epiphyses qui feront l objet d' une étude multicentrique du CFEF, permettant de mieux aborder la pathologie.
Exposé de la technique et des résultats de l'examen par échographie transperinéale des lésions du sphincter anal après accouchement par voie basse .Présentation d'une étude randomisée en cours .
Le Dr Anaig Flandrin va détailler ce qu'est le syndrome de Pepper qui appartient à la famille des Neuroblastomes néonataux pour dégager l'évaluation pronostique de ces tumeurs plus souvent dépistées en antenatal du fait des progrès de l'écho et de l'IRM.Les neuroblastomes (NB) sont les tumeurs malignes les plus fréquentes de la petite enfance de localisation rétropéritonéale.Développés à 90% aux dépens de la surrénale mais aussi aux dépens du système nerveux sympathique.70% des NB sont abdominaux.Le diagnostic post natal est fait pr le dosage des cathécholamines urinaires et la scintigraphie.Les facteurs pronostiques post natals sont - le statut tumoral (classification INSS)- l'âge de l'enfant au moment du diagnostic- le statut biologique de la tumeur et la CGHLes stades I et II et IVs (représentant le syndrome de Pepper) ont un excellent pronostic à 1 an et 4 ans.Pas de consensus pour le traitement. Prédomine actuellement l'attitude observationnelle. Les cas de régression spontanée sont possibles.L'aspect échographique antenatal du NB est celui - d'une tumeur de petite taille, - qui augmente avec le temps - développée au niveau de la surrénale préférentiellement droite, sans jamais atteindre le rein. Elle est hyperéchogène, hétérogène, parfois kystique (de meilleur pronostic), avec de fines calcifications à rechercher attentivement.Le syndrome de Pepper y associe - une hépatomégalie métastatique parfois responsable d'hydramnios et/ou d'anasarque par compression.L'échographie doit rechercher des arguments en faveur d'autres localisations métastatiques (placenta épais sans anasarque)- l'IRM complète le diagnostic échographiqueParfois le NB n'est pas visible s'il est révélé par une Hépatomégalie avec Anasarque.Une fois Echo et IRM faites la surveillance prénatale dépendra du caractère isolé ou non du NB, les signes d'aggravation pouvant amener à une décision de naissance en niveau 3La consultation oncopédiatrique et psychologique est nécessaire pour soutenir les parents3 cas cliniques viennent illustrer le sujet avec clichés écho, IRM, foeto-pathologique et histologiqueArbre décisionnel en fin d'exposé
Belle observation riche en iconographie échograhique de MP LEGAC sur un kyste colobomateux. On suit avec un interêt tout le cheminement diagnostic avec les différents diagnostics différentiels comme le Sd de PETERS, Goldenhar etc.
L'auteur met "les pieds dans le plat" en relativisant l'impact positif de l'échographie sur le pronostic de la prise en charge du foetus. Les différents systèmes européens sont comparés et aucune preuve d'éfficacité en terme de mortalité, morbidité ou prise en charge d'une pathologie ne peut être établie de façon indiscutable...Le taux d'IMG bien sûr augmente, et la conclusion est sans appel : peu ou pas d'impact sur le pronostic foetal, peu d'interêt en santé publique, et énorme interêt individuel...
Rappel de l'intérêt des Doppler utérins dans le dépistage de la Pré-éclampsie précoce ou tardive et dans l'exploration des RCIU avec ou sans HTA maternelle.Excellente révision de la bonne façon de mesurer les Doppler utérins au premier trimestre. Pratique qui va devenir de plus en plus courante pour l'aide à la prédiction de la PE précoce et qui s'intégrera dans l'évaluation du risque avec les antécédents maternels, la prise de la pression artérielle et les marqueurs biologiques.