Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Observation de tumeur solide du cordon iconographiée en 2D - 3D et TUI qui se révèlera fatale pour le foetus, puisque à l'origine de MFIU vers 25 SA. La foeto-pathologie évoquera le diagnostic rare d'hémangiome du cordon.
L'auteur essaye d'améliorer notre pertinence séméiologique devant des images intestinales atypiques généralement après 31 SA, dans le but de ne pas rater le diagnostic de volvulus du grêle : L'évolution des images est à connaître : distension des anses disposées en « tourbillon », ischémie du grêle, nécrose des parois qui s’épaississent, rupture des parois digestives avec pseudo-kyste péritonéal. Il faut écarter certaines diagnostics différentiels dont l’atrésie du grêle ou colique, la diarrhée chlorée ou le Hirschprung, mais également d’en rechercher une étiologie comme la mucoviscidose, le diverticule de Meckel ou la duplication. Le multiplan 3D, le doppler couleur et l’IRM permettront d’affiner le diagnostic.Résumé 2 : Etude du volvulus du fœtus portant sur plus de 30 cas, dont 33% ont été diagnostiqués en anté natal, Il se fait principalement au 3è trimestre. IL se déroule en 4 phases : Tourbillon, Ischémie, Nécrose, et rupture. Il s’accompagne souvent de signes associés. Les diagnostics différentiels sont bien décrits. Le pronostic est très réservé.
2 intéressantes pathologies rares car généralement diagnostiquées en post-natal, avec un cœur triatrial et une agénésie pulmonaire gauche avec artère pulmonaire gauche encerclante. L'auteur nous montre qu'il est possible d'en faire le diagnostic avant la naissance.
A propos de deux cas l’auteur nous rappelle l’anatomie du drainage veineux intra-cérébral, et la position du torcular. Puis nous décrit l’image d’une thrombose du torcular et de son évolution durant la grossesse, la C.A.T, le diagnostic différentiel, et le pronostic sur une publication de 30 cas.
Actualisation des CR d'échographie adaptée au besoin de la prise en charge chirurgicale. Quelles sont les balises nécessaires au chirurgien dans le domaine des malformations utérines, des fibromes, système de comptage automatique des follicules, l'adenomyose etc...Très didactique et très complet.
L'auteur rapporte les résultats d'une enquête recueillie auprès des divers CPDPN sur les pratiques respectives en cas de découverte antenatale de pied bot. Demander l'avis d'un échographiste réfèrent, staffer en CPDPN, pratiquer une amniocentese, réaliser une IRM cérébrale vers 32 SA, proposer une consultation orthopédique antenatale pour information des parents.
Qu’attend le chirurgien de l’échographie pour la prise en charge des fentes ? Un diagnostic précis des lésions cutanées, maxillaires et palatines selon les cas, mais également des anomalies associées cérébrales, syndromiques et aneuploidiques. Dans la grande majorité des cas, le 3D est inutile d’autant que le stress induit pour les parents est aussi important que la découverte après accouchement.
B. PEDESPAN parle de l'interêt de la consultation neuro-pédiatrique dont personne ne doute de l'utilité ! En effet devant des diagnostics d'agénésie du corps calleux, de sclérose tubéreuse de Bourneville ou de schizencéphalie, le neuro-pédiatre va décider à partir de l'incertain en tenant compte des choix éthiques, politiques (statut du handicap) et individuels.