Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auto Monitorage de la stimulation ovarienne pour PMA est il possible ? L'auteur répond par oui, mais il faut la réaliser ! Quel sera le futur de la télé médecine ?
L'auteur aborde les différentes techniques mises à notre disposition pour le DPNI vus à bus de la T21. L'extraction de l'ADN fœtal à partir du sang maternel est bien sur au cœur du sujet. Plusieurs techniques sont décrites, dont le ratio d'alleles, la quantification épigénétique, le sequencage ADN etc,,, Je ne me hasarderai pas à aller plus loin...
De la Sémiologie de base aux signes subtils.Live sur l’exploration du rachis en direct, exploration sagitale et transversale de la moelle épinière après visualisation du pôle céphalique.Points de repère au niveau du pôle céphalique, la fosse postérieure avec le 4ème ventricule, le cône terminal, utilisation du mode omniview et du mode triplan
60 % des malformations fœtales ont une origine inconnue. L’altération du sperme , « physiologique » due au vieillissement ,ou liée à des prises de toxiques ou médicaments +/- tératogènes pourrait-elle être une explication ?
L'auteur après un bref rappel embryologique nous parle des surrénales avec un intérêt clinique qui peut sembler faible en parhologie courante avec 2 principaux diagnostics a ne pas méconnaître : neuroblastome surrenalien et hématome de la surrenale. Cependant le duo échographiste - chirurgien réussit à nous montrer d'intéressantes observations de masses surrenaliennes, ainsi que la nécessité d'une consultation chirurgicale prénatale.
S'appuyant sur des rappels embryologiques Laurent FERMONT nous montre les différences séméiologiques entre les TGV et les VDDI. Beaucoup de vidéos très pédagogiques nous éclairent sur ces cardiopathies cono- troncales et nous aident à progresser dans notre diagnostic avant le verdict du cardiopédiatre...
L'auteur parle de la prise en charge chirurgicale du pied bot varus équin qui en complément de la prise en charge fonctionnelle doit permettre de réduire les déformations douloureuses à l'âge adulte.
L'auteur démontre épidémiologiquement que la syphilis n'est pas éradiquée et qu'elle continue à faire des ravages dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique. Il est nécessaire d'y penser car il s'agit d'une des rares foetopathies infectieuses curables par pénicilline.
C.Garel analyse des differentes causes des erreurs d’imagerie prenatale et non pas des fautes de diagnostique. Les causes principales d’erreurs sont : liees aux conditions d’examen( paroi maternel, suivi incomplet, oligoamnios), une organisation inadaptee( choix inadapte d’une sonde, retard a la decision) et des erreurs cognitives . 62 % des erreurs de sous-perception d’une image sont comises par les radiopediatres.Les erreurs sont evitables par la mise en place de procedure d’assurance qualites.
Observation de reins hyperéchogènes avec présence de microkystes sous corticaux avec surveillance mensuelle en échographie et une IRM à 34 SA. Confirmation vers 4 mois de vie d'une mutation hétérozygote de novo du gêne TCF2. Les conséquences sont les risques de développement d'une insuffisance rénale, d'un diabète MODY et d'une hypercholestérolémie...