Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Topo complet sur le spina , aux USA 45 % des spina sont diagnostiqués in utero .Le spina s’aggrave au cours de la grossesse , ( microtraumatismes liés aux mouvements fœtaux et fuite du LCR entrainant un syndrome de Chiari )ce qui a conduit à proposer une chirurgie in utero des myelomeningocoeles .L’auteur s’ interroge à la fois sur le plan technique et sur le plan éthique sur l’opportunité de la réparation in utero des myéloméningocoele d’après les résultats d’une étude randomisée sur 200 cas.
V Debarge présente les résultats d'une étude rétrospective de Lille concernant 287 dossiers pour lesquels la CGH-array a été demandée.Il s'agit de syndromes polymalformatifs à caryoptype normal ou de CN au premier trimestre associée à un autre signe écho.
L'auteur dans un français impeccable présente l'état des lieux du dépistage échographique et biologique au Danemark. Les pratiques semblent assez proches des nôtres. Le topo est centre sur le dépistage au 1 er trimestre et de la T21 eainsi que les perspectives sur l'ADN fœtal.
Présentation en 2004 des remiers résultats du protocole PAPP A 78 dont les objectifs principaux étaient d'étudier le dépistage de la T21 dans la population générale, avec des moyens précoces (PAPP A - HCG combinés à l'âge et la clarté nucale au 1 er T) et d'obtenir une détection d'au moins 80 % de T21 avec moins de 5 % de faux positifs. Les objectifs ont été atteints avec 83 % de détection, 2,7 % de faux positifs et une IMG plus précoce vers 16 SA. Cette technique désignée par JP BAULT de gold standard est actuellement celle qui est maintenant généralisée.
L'auteur présente un topo très pratique et complet sur le diagnostic et les étiologies des hydramnios et des oligoamnios. Présentation très classique avec un focus particulier sur l'atrésie oesophagienne et d'autres malformations digestives, cardiaques, ou syndromes poly-malformatifs . De belles images didactiques à voir.
La découverte d’une cardiopathie est un coup au cœur pour le médecin : comment trouver les mots pour modérer le coup au cœur porté aux parentsDans cet atelier le but est de vous présenter une façon d’annoncer qui peut vous servir de support pour une réflexion sur votre façon de faire.
L'auteur dresse l'éventail des malpositions des gros vaisseaux allant des TGV simples aux anomalies vasculaires complexes.
Le Dr fernando Guerra présente les 20 ans d'expérience du CMCO de Strasbourg dans la réduction embryonnaire.C'est une étude simple descriptive.Cela représente 210 patientes. 93% de ces patientes ont accouché pour 5% de FCSLe plus grands nombres de demandes concernent des grossesses triples, plus rarement des grossesses quadruples. Les réductions se font le plus souvent de 3 à 1, parfois de 3 à 2 ou de 4 à 2.La réduction embryonnaire est clairement associée à la PMA qui représente 3% des naissances en France.Le nombre d'embryons transférés a diminué et les demandes de réduction ont diminué dans le même tempsReste le problème posé par les patientes enceintes de jumeaux qui demandent une réduction de 2 à 1.Cette problématique est illustré par un cas.