Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
La chorionicité des grossesses multiples est un déterminant important de risques de fausse couche, de mortalité périnatale, de retard de croissance et de de prématurité. Suivi échographique, moyens de diagnostic (caryotype fœtal ou syndrome transfuseur-transfusé) et d'interruption sélective sont précisés.
L'auteur rapporte les effets de l'obésité sur la dépendance et valide l'information déjà connue que les petits poids de moins de 2500 g et les macrosomes de plus de 4000 g prédisposent au risque d'obésité à l'âge adulte. A partir de données expérimentales animales (souris et lapine) l'auteur conclue que les gonades et gamètes fœtaux sont affectés par l'environnement materno-placentaire.
Jean-Philippe Bault traite de façon claire les étiologies qui aboutissent à un sinus coronaire dilaté.Il reprend d'abord rapidement l'anatomie du sinus coronaire normal qui draine les veines coronaires et s'abouche dans l'oreillette droite.Il reprend ensuite brièvement l'embryologie du système veineux d'abord double et bilatéral.Il traite l'aspect échographique du sinus coronaire, et les images trompeuses qu'il génère quand il est dilaté (faux CAV, fausse CIA ostium primum).Il aborde enfin les deux principales étiologies qui donnent un sinus coronaire dilaté.- la veine cave supérieure gauche visible sous forme d'un 4è vaisseau dans la coupe des trois vaisseaux, ou d'une "bulle" dans l'oreillette gauche sur la coupe des 4 cavités. Dans ce cas il faudra chercher l'existence ou non du tronc veineux innominé.Et surtout les anomalies associées- le retour veineux pulmonaire anormal total ou partiel et son collecteur. Ce RVPA est visible dans les cas d'hétérotaxie ou d'isomérisme droit avec un retour veineux Azygos ou hémi-azygos.- un mot sur l'abouchement anormal du ductus venosus dans le sinus coronaire beaucoup plus rareLa conclusion est que devant un SC dilaté il faut rechercher une VCSG ou un RVPA, des anomalie cardiaques ou extracardiaques associées et déclencher une consultation cardio-pédiatrique
L'auteur parle des maladies osseuses constitutionnelles (MOC) qui ont bénéficié ces dernières années de réelles avancées dans les mécanismes de la croissance osseuse. Avancées dans le domaine du diagnostic moléculaire, radiologique, du diagnostic et de la prise en charge.Plusieurs MOC sont passées en revue : achondroplasie, Ostéogénèse imparfaite, hypophosphatasie, dysplasie diastrophique, collagénopathie.
Queques observations de colon hyperéchogène dont la corrélation avec l’excès de cystine est prouvé. Le diagnostic est réalisé par chromatographie des acides aminés sur liquide amniotique. Son interêt est la prise en charge préventive par alcalinisation des urines et hyper-hydratation pour éviter les lithiases
Le topo présente les difficultés nouvelles difficultés du dépistage des myelomeningoceles en raison de l'abandon des marqueurs sériques du 2 eme T avec lAFP qui pouvait alerter l'attention et proposer une échographie orientée vers 18 SA. Les autres pistes d'amélioration des diagnostics d'AFTN comme la visualisation du V4 au 1 et trimestre sont misés en avant ainsi que le registre des malformations, et la prévention par les folates.
Cas clinique : suivi d’une grossesse obtenue sous IAD avec découverte d’une anomalie de mobilité d’un membre inférieur à 12 SA . suivi de cette grossesse , avec un fémur fracturé , , apparition d’un pied bot , le bilan est normal par ailleurs . Interrogations de l’auteure ,cheminement diagnostique , mais on ne sait pas la fin de l’histoire et il n’y a pas de son pour la discussion dans la salle.
Le diagnostic de pathologie de l'organe peau est souvent ´´négligé ´´´car difficile. Le diagnostic anté- natal par échographie devient pertinent lorsqu'il y a un cas index et \ ou des signes spécifiques .le cas suivant : foetus Arlequin qui est l'exemple type d'un trouble de la kératinisation et pouvant être diagnostiqué en anté-natal par échographie qui est une ichtyose grave ,marquée par une hyperkeratose massive quadrillée de fissures profondes d'où le nom de fœtus Arlequin. il existe également un ectropion (éversement des paupières) et un eclabion (éversement des lèvres ) qui en font la particularité .Son diagnostic est important car incompatible avec la vie.