Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Etude sur 2 CPDPN entre 2009 et 2015 sur l'apport de l'écho T3 en terme de prise en charge fœtale et néo-natale. 2 versants sont abordés : prise en charge d'une pathologie détectée et versant IMG induite. Réflexions en découlant...
Dans cette conférence, Zarco Alfirevic expose quelques voies de recherche dans l’amélioration du suivi, du meilleur moment d’extraction et éventuellement des pistes de traitement dans le RCIU précoce. L’étude TRUFFLE aurait montré l’interêt d’une interprétation informatisée du RCF combiné à la mesure de l’onde A au ductus. L’essai thérapeutique utilisant le sildenafil ( Viagra) n’a montré aucune différence quelque soient les paramètres étudiés dans la gestion des RCIU précoces et ne doit donc pas être utilisé. L’intérêt des marqueurs sFlt/PlGF semble de dessiner en terme pronostic sur la sévérité de le pré-éclampsie. D’autres études sont en cours à travers le monde pour tenter de mettre en place un traitement pour ces pré-éclampsies précoces et sévères.
L'auteur à travers quelques observations sur le cerveau fœtal normal et pathologique participe avec la salle et d'éminents intervenants comme Laurent GUIBAUD. On retient la démarche diagnostique devant des images cérébrales anormales et le fonctionnement d'un staff virtuel. Quelques astuces en fin de topo pour l'analyse de la gyration.
Jérôme LE BIDOIS avec son talent pédagogique habituel nous fait progresser dans l'analyse des images échographiques des anomalies cono-troncales avec les classiques : fallot, VDDI, APSO, APSI, tronc artériel commun, ou autres interruptions de l'arche aortique. Indispensable pour avoir la satisfaction d'approcher le diagnostic du cardio-pédiatre.
L’auteure nous présente à l’aide d’animations claires le processus de formation morphoanatomique des reins , puis de la formation des néphrons , et enfin parle succinctement des gènes impliques dans la nephrogénèse .Le développement embryologique du rein permet de comprendre les pathologies malformative et de position des reins .L’échographie donne une évaluation morphologique mais pas fonctionnelle des reins .Une anomalie rénale même mineure doit conduire à un examen plus complet du fœtus , les gènes impliques dans le formation des reins s’exprimant dans d’autres organes.
: Grossesse normale, mais MS 1/20 avec hCG à 9 MoM, le caryotype revient trisomie 16 en mosaïque probablement placentaire. La surveillance révèle un rein en fer à cheval. Un dosage du LA confirme la probabilité d’imperforation anale, et de trisomie 16 non confinée au placenta. L’examen post IMG confirme le diagnostic.
Anne Elodie Millischer rapporte les travaux conduits par le groupe de réflexion sur le compte rendu échographique minimum à rendre en cas d'absence de pathologie, en cas de pathologie myométriale, en cas de pathologie de l'endomètre ou en cas de pathologie des annexes. Biométrie, description et iconographie. Ces compte-rendus se trouvent sur le site du CNGOF.
L'auteur parle de l'expérience de Trousseau sur les indications et la faisabilité de l'exploration cardiaque au 1 er trimestre. Il faut surtout retenir les indications avec les clartés nucales d'au moins 3,5 mm, la nécessité de disposer de sondes de haute fréquence et d'opérateurs entrainés.
Topo toujours en anglais (donc non traduit) sur le RCIU, débutant par une série de questions sur le RCIU, la fréquence selon les populations, les outils pour en faire le diagnostic, le parallèle avec le diabète. Le screening antenatal et le diagnostic postnatal sont comparés. L'étude Intergrowth-21st populations est développée, avec une étude critique des outils actuellement utilisés. Les courbes customisees selon l'origine ethnique sont nécessaires pour améliorer la pertinence diagnostique.