Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Jean-Philippe BAULT exerce notre sagacité sur l'analyse de certains profils dysmorphiques après avoir insisté sur les différents outils biométriques permettant l'objectivité : angle facial supérieur , angle facial inférieur , épaisseur des tissus mous, longueur du philtrum. Très didactique comme d'habitude.
D HUBERT aborde tous les aspects de l'association grossesse-mucoviscidose. Il existe bien sûr quelques contre-indications comme les dénutritions, les insuffisances respiratoires et l' HTAP, mais certains bénéfices semblent prouvés en terme d'augmentation de survie et de capacité pulmonaire comme le VEMS en cas de grossesse. Bien sûr il s'agit d'une grossesse à haut risque nécessitant une prise en charge spécialisée.
En cas de col utérin court, il existe 3 situations possibles avec des prises en charges adaptées. Si la patiente est asymptomatique et que la mesure échographique du col est inférieur à 25mm, la présence ou non d’un antécédent d’accouchement prématuré oriente vers l’indication d’un cerclage ou de la progestérone vaginale. si la patiente est symptomatique avec un col effacé ou une protrusion des membranes, il se discute alors de l’indication d’un cerclage cervical associé à une tocolyse et une antibiothérapie. En cas de chorioamniotite, une prise en charge en urgence doit être organisée avec une thérapeutique adaptée à la situation et au contexte obstétrical.
Résumé 1 :Aspects échographiques des maladies osseuses constitutionnelles: Ostéochondrodysplasies et dysostoses. La riche iconographie de différents membres du CFEF illustre les signes permettant d'étayer un diagnostic. Un heureux va-et-vient entre classification et correspondance échographique en dresse un tableau complet. Une aide au diagnostic est ébauchée. 2 ème résumé : En s’appuyant sur la classification exhaustive de Maroteaux et sur des dossiers d’une vingtaine de membres du CFEF, G Blin, expose les différents types de « Maladies Osseuses Constitutionnelles » : achondrogenèses, achondroplasies, dysplasies diverses, dysostoses. Il compare différents types d’imageries avec l’aspect morphologique. Il propose quelques signes facilitant le dépistage et un algorithme conduisant vers le diagnostic.Note de Jean-claude FRANCO : J'ai donné le même topo à Michel NAKHLE et Philippe DREVON. Comme 2 avis valent mieux qu'un, pourquoi ne pas savourer les 2 résumés ?
L'auteur dissèque en direct des cœurs pour mettre en évidence les éléments anatomiques du retour veineux. Discussion sur certains éléments pathologiques comme l'heterotaxie.
Topo très complet et didactique par 2 fameux morphologistes qui nous abreuvent d'images normales et surtout anormales, avec une incroyable richesse. Jugez donc : acranie, anencéphalie, microcéphalie, holoprosencéphalie, craniosténoses, apert, crouzon, fentes, proboscis, binder, otocéphalie, goldenhar, Treacher-Collin, rétrognathisme, Pierre Robin, tumeurs, lymphangiome cervical, grenouillette, T21, Noonan, Cornelia De Lange, 4 p (-), Prader Willi, SAF, achondroplasie, oto-palato-digital, ouf....
Edwin QUARELLO nous explique en s'appuyant sur le normal, l'ensemble des coupes anatomiques permettant d'affirmer l'intégrité de l'anatomie des gros vaisseaux et de leur concordance normale avec leur ventricule respectif. Les différentes coupes habituelles sont décrités avec une confrontation normal - pathologique, et de nombreuses pathologies passionnantes en photos et en vidéos (TGV - tétralogie de Fallot - coarctation de l'aorte etc...).