Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Georges Haddad présente les résultats d'une étude rétrospective réalisée par le CFEF à propos de 46 cas. Les tumeurs cérébrales sont rares et différentes des tumeurs post natales, toujours de mauvais pronostic, intérêt de réaliser une IRM cérébrale et de prévoir une étude génétique.
Très belle observation didactique avec de nombreuses images et le long cheminement jusqu'au diagnostic avec les errements habituels avec une anomalie qui apparaît puis une autre et ainsi de suite .... La vraie vie d'un CPDPN !
L'auteur nous montre comment évaluer le liquide amniotique, l'estomac, les reins, la vessie au cours d'une démonstration live.
26 cas de diagnostic prénatal d'hypoplasie unilatérale du cervelet sont colligés. L'étiologie est probablement vasculaire,ischémique et/ou hémorragique plutôt que malformative . Les facteurs de risque sont évoqués.Le pronostic est en partie lié à l’intégrité du vermis . Imagerie échographique et IRM.
Somptueuse imagerie du rachis normal et pathologique en écho 2 et 3D puis en scanner. Marc ALTHUSER en première partie nous rappelle l'embryologie ainsi que les aspects normaux puis pathologiques du rachis.Le Dr MABILLE-MARECHAL montre de nombreuses images normales et surtout anormales en scanner.
M.P Legac illustre à travers un cas clinique, les différences et similitudes entre deux malformations vasculaires : l'hémangiome congénital(HMG) type RICH et la malformation artério-veineuse (MAV).On y apprend qu'échographiquement l'HMG ,une tumeur vasculaire est toujours d'aspect tissulaire assez homogène contrairement à la MAV, principalement vasculaire.Il augmente de taille pendant la grossesse puis se stabilise au moment de la naissance et régresse spontanément, l'abstention thérapeutique étant le plus souvent la règle.
Présentation richement illustrée de la recherches des anomalies des gros vaisseaux. On reprend par les coupes étagées du coeur en fonction de la position foetale, les pathologies dispistables. Application en images de transposition, Follot, et sténose de la crosse.
Après un rappel embryologique indispensable à la compréhension, Marc ALTHUSER nous montre comment aborder un sujet aussi épineux que les ambiguités sexuelles. La bonne maitrise du 2D, l'examen de l'urètre, et des organes génitaux internes, le recours au 3D en mode VCI mais surtout triplan permet d'affiner les diagnostics habituels : Hyperplasie congénitale des surrénales, micropénis ,hypospadias, insensibilité aux androgènes.
Le point de vue d'une généticienne sur la découverte d'un "petit menton". Il faut bien sur penser à l'alcool ou la prise de médicaments tératogènes et d'autres syndromes dont le Di George , la séquence Pierre Robin ou le CHARGE. Il faut également savoir regarder le faciès des parents....