Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Evaluation de différentes méthode d’évaluation de la gravité : LHR, 3D, vascularisation, test O2, IRM, rapport volume pulmonaire /volume fœtal. L’auteur insiste sur la nécessité d’apprentissage de la méthode de mesure de la surface pulmonaire. Le rapport de LHR observée /attendue, semble le plus fiable.2ème résumé : Mise au point critique sur l'appréciation anténatale de l'hypoplasie pulmonaire fœtale ,à l'échographie et a l'IRM .Dans des mains expérimentées , à l'écho ,le gold standard est la mesure du LHR observé /attendu .L'IRM l'apprécie de façon légèrement plus précise, surtout en utilisant le volume pulmonaire sur le volume fœtal total ,mais deux autres paramètres indépendants sont mesurables , le volume hépatique hernié, et la diffusion pulmonaire pondérée qui combinés au volume pulmonaire seraient l'avenir.
L'auteur évalue la réalité de la notion classique de l'hypersignal IRM de la substance blanche en cas d'infection à CMV. Il essaye de les quantifier dans les régions d'interêt au niveau des cornes frontales et des noyaux gris centraux.
La coarctation de l'aorte est une diminution de calibre de celle ci après le départ des vaisseaux du cou. Le diagnostic prénatal n'est pas possible, ce n'est qu'une présomption. Les risques de défaillance cardiaque post natale précoce justifie sa recherche prénatale les faux négatif étant plus grave que les faux positif. Le bilan cardiaque post natal fera le diagnostic. En cas de présomption, une bilan extra cardiaque sera fait ainsi qu'un caryotype du fait des anomalie retrouvée, en particulier le syndrome de Turner. La suspicion se fait sur l'asymétrie des ventricules, des gros vaisseaux mais elle est peu sensible et peu spécifique avec le diagnostic différentiel , entre autre, qu'est l'asymétrie fonctionnelle, plus probable si on est après 28° SA . Différentes mesures peuvent être faites aux niveau des anneaux valvulaires, des différents étage de l'aorte, de l'artère pulmonaire ainsi que la mesure de différents angles, du Zscore de l'isthme et du rapport isthme/canal artériel.
Après description de la maladie qui dot être recherchée avant complications, les protocoles de surveillance sont exposés : les moyens : anciens et actuel (vitesse systolique de l’ACM) sont énumérés, la fréquence de surveillance. Détails sur la réalisation de la mesure, ses pièges par sous ou sur estimation de la vitesse.
Edwin QUARELLO nous donne des astuces pour faire des diagnostics difficiles de rhombencéphalosynapsys (RES) ou syndromes de JOUBERT. Il met l'accent sur l'analyse fine du V4 qui permet d'attirer l'attention et de progresser dans notre approche des diagnostics des anamalies cérébelleuses.
Découverte de gros reins en fin de 3è trimestre, discussion type quizz avec la salle pour aboutir au diagnostic de syndrome de Zellweger. Le diagnostic final a été fait post mortem (IMG), sur l’aspect du bilan iconographique et foetopathologique.
Très belle et très claire présentation passant en revue les situations foetales aboutissant à une cardiomégalie.Fistules artério-veineuses, tumeurs foetales ou placentaires. Méthodes de raisonnement.
L'auteur parle de la place de la radiologie dans la prise en charge des fémurs courts et des suspicions de chondrodysplasies.Le radiologue intervient généralement au 3 eme trimestre au sein du CPDPN avec des indications d'IRM et de scanner multibarrettes mais son rôle est plutôt marginal en raison d'une plus grande performance de l'échographie.
Présentation du fonctionnement d'un centre de référence des maladies trophoblastiques.Méthodes utilisées, organisation, résultats. Rappel intéressant sur les différents types de môles (partielle, complète), les dysplasies mésenchymateuses, les tumeurs trophoblastiques.