Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Grâce à de nombreux cas cliniques, Ch Durand expose les incertitudes, les pièges de l'imagerie du thorax.Elle présente des images de hernies diaphragmatiques, d'atrésie de l'oesophage, syndrome de CHAOS, et insiste sur le fait de ne pas oublier de regarder les voies aériennes supérieures.
Observation d’un corps calleux court à 22 SA isolé. Comment gérer et avec quels outils, cette information hautement angoissante pour les parents. Le doppler cérébral avec recherche de l’artère péri-calleuse, le caryotype et l’IRM fœtale vers 32 SA sont les moyens permettant de ranger cette observation dans les variantes de la normale.
Philippe BOUANHA fait une démonstration live sur la technique systématisée d'examen du placenta au 3 ème T dans le but de prévenir les risques obstétricaux. L'examen est orienté vers la localisation placentaire (bas inséré ou normalement inséré), le risque d'adhérence sur la zone cicatricielle en cas d'utérus cicatriciel, la recherche de procubitus du cordon, de vasa praevia, et l'inserion du cordon centrée, marginale ou vélamenteuse.
Grossesse gémellaire, chez un fœtus présence fente fronto-nasale droite, qui conduit à une IMG en fin de grossesse compte tenu des importants remaniements de la face sur agénésie malaire droite.
P BOUKOBZA évoque les pathologies rénales et urologiques des plus banales comme la pyélectasie aux plus sévères comme les valves de l'urèthre postérieur. Les difficultés ne sont pas les mêmes puisque la pyélectasie est un signe d'appel fréquent incitant à la vigilance, à l'exclusion des pathologies associées et à la surveillance dans le temps en pré-natal puis en post-natal.
L'auteur s'attaque au délicat sujet des ratés du diagnostic de valves d'urethre postérieur. Le pronostic est il change en cas de diagnostic antenatal en terme de complications, morbidité, mortalité ou séquelles telles l'insuffisance rénale terminale ? Aspects médico- légaux également abordés.
Après un rappel sur les marqueurs anéchogènes normaux du cerveau foetal (cavum - septum pellucidum - vergae - ventricule - grande citerne - espaces péricérébraux), l'auteur nous montre de nombreuses images de pathologie en insistant sur la séméiologie des images. On voit notamment les kystes paraventriculaires frontaux, les kystes sous-épendymaires, porencéphalie, dandy walker, leucomalacie périventriculaire, kyste arachnoidien, anévrysme de la veine de galien, kystes des PC,agénésie septale, schizencéphalie, hoprosencéphalie.
Edwin QUARELLO nous présente l’étude flash du CFEF sur la faisabilité des 2 coupes cardiaques avec codage couleur au 1er trimestre de la grossesse : Coupe des 4 cavités et coupe dite des 3 vaisseaux avec la visibilité du TAP et de l’aorte. Cette étude réalisé par 60 opérateurs pendant 2 semaines a permis de montrer que la coupe des 4 cavités est réalisable dans 86% des examens et celle des 3 vaisseaux dans 79% des examens.