Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Lors d’une grossesse gémellaire monochoriale , l’apparition d’une anasarque est rapportée aisément à la présence d’un STT. Les questions sont sa physiopathologie et sa signification sur le plan thérapeutique et pronostique. Le laser par une prise en charge complète de toutes les anastomoses est l’arme préventive mais un suivi avec le doppler cérébral moyen est nécessaire en raison des risques de récidive et de transfusion foeto-fœtale.
Laurent FERMONT nous présente différentes variétés de CAV en expliquant l'embryologie et les élément séméiologiques parfois subtiles notamment dans l'ILVAV, en rendant par la même occasion hommage à Catherine FREDOUILLE. Les pièges sont nombreux mais ils peuvent être pour la plupart déjoués par une étude minutieuse de la coupe 4 cavités et de l'appareil sous-valvulaire.
Quelques quizz sur l'appareil digestif qui vont stimuler votre sens critique...
Alexandra BENACHI fait le point sur l'isolation des cellules foetales dans le sang maternel : mythe ou réalité ? On sait depuis longtemps que des cellules foetales persistent longtemps dans le sang maternel : les lymphocytes, plusieurs années ! L'auteur nous détaille la prometteuse procédure ISET avec ses perspectives d'application dans les DPN non invasifs de la mucoviscidose, mais nous avertit que la biopsie du trophoblaste a encore de beaux jours devant elle.
Très interessante mise au point du Syndrome de Noonan appelé aussi Turner à caryotype normal, par le Dr CUILLER. Après 4 observations bien documentées sur le plan échographique, celui-ci montre les points-clés qui doivent nous faire penser à ce syndrome de diagnostic anténatal difficile : Analyse du profil et surtout du coeur en fin de grossesse à la recherche d'une sténose pulmonaire.
L'auteur généticienne présente les bases cliniques et génétiques du Beckwith-Wiedemann avec la triade classique en echographie :omphalocele , macroglossie et macrosomie Elle parle surtout des complications obstétricales et néonatales et revient sur une étude de 83 patients nés entre 1973 et 2013 dans le grand Ouest :pré-éclampsie , HTA , diabète notamment.Un message intéressant : penser au syndrome en cas d'association Macrosomie - Preeclampsie
Après avoir rappelé et commenté les définitions des différentes taille de ventriculomégalies, Marie Laure Moutard, détaille le bilan et le pronostic des ces ventriculomégalies.Elle insiste sur le fait que c'est surtout l'étiologie retrouvée qui orientera le pronostic plutôt que la taille du ou des ventricules.A travers plusieurs cas cliniques elle détaille les différents pronostics pour une étiologie donnéeElle revient aussi sur le bon pronostic des ventriculomégalies modérées isolées et sur l'intérêt de l'IRM et de la CGH array.
À partir de registres des malformations congénitales d'Auvergne et du bas Rhin : Une agénésie rénale unilatérale est elle si anodine ? Le spectre du syndrome plane...