Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur avec son immense expérience nous dresse un tableau très exhaustif des derniers progrès en dépistage échographique, ou cytogénétique au 1 er trimestre, avec le dépistage précoce des aneuploïdies, des malformations (omphalocèle, mégavessie, malformations cardiaques, Noonan etc) le DPNI. Elle nous parle également des perspectives d'avenir. Très instructif.
1 % des nouveau-nés sont infectes par le CMV dont 10 à 15 % seront symptomatiques. D'autre part 5 à 15 % des nouveau-nés asymptomatiques présenteront des séquelles neuro sensorielles. L'auteur pasde en revue les éléments pronostic , primo-infection , charge virale dans le LA, signes Echographiques etc...la valeur prédictive de l'échographie. Au total aucun examen ne permet d'exclure tout risque de séquelles. Attention aux infections sévères notamment au 1 et trimestre.
Jean-Philippe BAULT nous rappelle qu'il ne faut pas se contenter des coupes minimales mais capitales du CTE avec notamment les 2 coupes : la 4 cavités et la voie droite de l'AP s'enroulant autour de l'aorte. Il expose une méthode d' examen en 15 points qui va permettre une exploration complète et exhaustive du coeur. Il termine par une série de trucs et d'astuces pour déjouer les pièges de la vie courante...
Histoire de chasse d'Edwin Quarello qui nous démontre que les coupes du CTE ne suffisent pas à écarter toutes les cardiopathies...Beaucoup d'humilité...
L'auteur aborde la problématique passionnante et complexe entre la malformation et la tumeur. Des exemples sur le tératome mature qui est une malformation, tandis que le tératome immature constitue un véritable cancer. A travers cet exemple l'auteur décrit une relation étroite entre une anomalie du développement normal et la prolifération tumorale des cellules embryonnaires. Un deuxième exemple avec un médulloblastome et la tumeur de wilms
L'auteur essaye de prédire la taille du fœtus et son IMC par la longueur du rachis. Son étude ne semble pas encore concluante par elle même et il revendique d'autres études pour améliorer la pertinence d'analyse.
Image Fonctionnelle ou Organique ? L’auteur nous donne un guide line protocolaire pour analyser les images : paroi, contenu, végétations, locularité, vascularisation, ascite. puis nous donne les règle de bénignité et de malignité, et sa méthode d’utilisation. Les performances sont de l’ordre de 80% sur l’ensemble des tumeurs. L’auteur fait une approche histologique des images, où l’apport de la clinique peut être primordial. Quelques images de kystectomie virtuelle en 3 D couleur et 3D vasculaire sont présentées. L’elastographie est aussi abordée.
Laurent GUIBAUD parle d'une nouvelle approche systématisée des ventriculomégalies. il fait preuve comme à son habitude d'un grand talent pédagogique avec un abord plus étiologique. Quand la ventriculomégalie est confirmée, il faut utiliser sa boîte en outils en 7 points !Parmi ces outils il faut analyser systématiquent de la lumière ventriculaire, de la paroi ventriculaire et de la zone périventriculaire. De même les espaces péri-cérébraux, la gyration, lécoulement du LCR du diencéphale à la fosse postérieure, savoir repérer les profils obstructifs et clastiques !