Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Mise au point sur la mise en place complexe de la perception olfactive du foetus et ses possibilités d'application pratique pour son bien-être. Mais attention à la manipulation des odeurs !
Tout sur la giration cérébrale et notamment la vallée sylvienne dans tous ses états ! Tous les autres sillons sont également décrits et on aborde la pathologie avec la lissencephalie type MIller-Dieker ou Walker-Warburg. Iconographie riche et bien documentée.
L’exploration du contenu des orbites fœtales est devenue de plus en plus facile et surtout moins chronophage. Plusieurs sociétés savantes notamment l’ISUOG et la FMF. L’ACOG et le CTE n’a pas encore confirmé le besoin d’explorer les orbites lors d’un examen dit de dépistage. Après une description anatomique de l’œil fœtal et des rapports anatomiques, et la facilité d’effectuer une mesure du DIO, on montre les différentes pathologies retrouvées : absence, anomalie de volume, d’échostructure, images anormales intra ou latéro-oculaires ….Si l’étude de l’œil fœtal ne fait pas partie encore de l’examen de dépistage, il trouve toute sa place dans celui de l’examen dit de diagnostic.
Sous titré analyse volumique et après élimination des fentes palatines, MC Aubry n’est manifestement pas convaincue de l’intérêt diagnostique du 3D par rapport au 2D mais par contre reconnaît son bien fondé dans la facilitation de la communication avec les parents comme avec les chirurgiens.
L’auteur nous fait toute une démonstration des possibilités du 3 D, voire du 4 D , Il insiste sur tous les outils logiciels mis à la disposition des utilisateurs : Surfacique, Volumique, Transparence, TUI, VCI, STIC, 3D Color Doppler, etc. Quelques réflexions sur les voies d’avenir sont aussi exposées.
Etude comparée échographie-foeto-pathologie du rachis normal et pathologique, avec les élements-clés permettant d’exclure des diagnostics parfois très subtils de spina-bifida, avec notamment visualisation impérative du cône terminal et de la queue de cheval.Les signes indirects au niveau du crâne et du cerveau sont souvent plus spectaculaires (signes du citron et de la banane) et vont orienter vers une inspection plus critique du rachis.
L'auteur dresse l'éventail des différents obstacles droits sans CIV, allant de la simple sténose pulmonaire à l'APSI. Elle insiste sur les éléments d'appréciation pronostique. Il ne faut par rater les aneuploidies ainsi que les possibles syndromes retrouvés comme Alagille et Noonan. Elle évoque aussi les possibilités de traitement in utéro comme la dilatation. Interessante mise au point.
Claudine Junien présente l'impact environnemental sur l'épigénétique. Elle insiste sur l'héritabitlité mitotique et transgénérationnelle, la capacité d'adaptation ou de mutation, la réversibilité et la résilience des empreintes génétiques.