2026 © CFEF - Tous droits réservés - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Brillante démonstration de JM LEVAILLANT sur l'apport du 3D dans un premier temps en pathologie gynécologique avec de belles images malformations utérines (cloison, bicorne etc...) de fibromes avec leur localisation précise, d'hystérosonographie, d'injection dans les trompes, l'aspect des ovaires (OPK, cancer de l'ovaire) et des malformations fœtales très richement iconographiées. On est convaincu !
Marc ALTHUSER dresse l'apport du 3D dans la pratique courante en gynécologie-obstétrique. Il dénonce l'usage plus commercial que d'utilité diagnostique avec la mise en valeur du surfacing et des belles images de visage fœtal. L'interêt se situerait plutôt en complément du 2D avec une analyse complémentaire de pathologies suspectées en 2D, comme par exemple l'examen de la face,du palais, du squelette ou en gynécologie avec les malformations utérines. Attention cependant aux artéfacts !Description très honnête et sans parti pris de l'apport actuel du 3D.
L'auteur s'appuyant sur son expérience personnelle et une revue de la littérature plaide pour la poursuite de l'échographie du 3 ème trimestre en dépistage de masse malgré les controverses récurrentes sur son utilité... Il milite notamment pour une échographie plus tardive vers 35 - 36 SA.
F Boussion fait une présentation didactique et très claire des pathologies de la fosse cérébrale postérieure : la mega-grande citerne, le kyste de la poche de Blake, malformation de Dandy-Walker, hypoplasie cérébelleuse. En cas de citerne absente, avec banana sign” , il faut penser au syndrome d’Arnold Chiari, associe au spina bifida. L’absence du vermis cérébelleux associé a l’allongement du V4 évoquent le syndrome de Joubert , hypoplasie cérébelleuse avec la fusion des deux hémispheres et l’absence de vermis évoquent le rhomboencephalosynapsis (RES). Excellente présentation.
Yves VILLE prend le contre-pied de M. COLLET pour montrer la faible "rentabilité" de l'écho T3 par rapport aux 2 premières échographies bien plus utiles. Il donne à peu près le ratio : 1 écho utile pour éviter un élément indésirable obstétrical ou anomalie morphologique. Pour lui il faut mettre le paquet sur les 2 premières échographies en terme de qualité et cibler une écho focalisée tardive pour les patientes préalablement repérées.
JP BERNARD présente les hernies diaphragmatiques les plus atypiques comme les hernies droites et les hernies avec sacs et éventrations qui sont plus rarement diagnostiquées en anténatal. Il nous donne les clés pour mieux appréhender les marqueurs abdominaux hépatiques et vasculaires et thoraciques pour améliorer notre pertinence diagnostique.
Alexandra BENACHI parle des possibilités actuelles d'évaluation pronostique des hernies diaphragmatiques en terme de morbidité et notamment d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Tous les outils actuels y passent. ( Doppler, angiographie, 3D, tests fonctionnels d'hyperoxygenation). Actuellement rien n'est formel, mais l'auteur privilégie la piste des tests fonctionnels comme la plus prometteuse.
Résultat d'une étude prospective sur l'agénésie du corps calleux (ACC) partielle ou total. Recrutement de 17 enfants présentant une ACC isolée ( IRM et caryotype normal).A 10 ans confirmation de développement normal pour 73% des enfants, 27% présentant une intelligence limite avec QI de 70 à 79.
Le titre très provocateur peut paraitre choquant dans un premier abord mais il a le mérite de poser en termes très simples la lourdeur de la prise en charge multidisciplinaire de cette pathologie lourde.
Présentation riche en images de M Althuser des risques d'erreur d'interprétation de la face en échographie.A voir sans modération!
Le syndrome de Williams-Beuren associe retard mental sévére avec acquisition verbale, dysmorphie faciale en "faciès d'elfe". Le diagnostic écho repose sur une sténose supra valvulaire aortique. Ce syndrome correspond à une microdélétion 7q11 du gène de l'élastine mis en évidence par le kit "bacs on beds".
L’aspirine marche t elle dans la prévention de la prééclampsie ? Après un rappel physiopathologique , Georges Haddad nous présente le PHRC sensé amener la réponse à cette question .Essai randomisé en double aveugle national PERSATUN .Des échographistes volontaires pour participer à l’étude sont recherchés.