Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Le Pr DUMEZ avec Luis ALVAREZ racontent certaines histoires émouvantes sur les maladies osseuses constitutionnelles. Dans un premier temps Yves DUMEZ rapporte des observations de patientes enceintes porteuses de maladie osseuse. Puis Luis ALVAREZ rapporte son vécu sur le rapport avec des patientes normales constitutionnellement mais enceintes de fœtus porteur d'une maladie osseuse constitutionnelle (MOC). Pas de diapo présentée dans ce topo, mais des interventions empreintes de beaucoup d'humanité...
L'expérience de l'équipe de Trousseau sur le devenir à court et long terme des enfants porteurs d'une hernie de coupole diaphragmatique (HCD). La survie s'améliore mais au prix d'une augmentation des co morbidités respiratoires digestives squelettiques et neuro cognitives !
L'auteur montre l'éventail des possibilités de l'IRM conventionnelle sur l'étude la physiologie et de la pathologie vasculaire placentaire. Après un rappel embryologique, l'accent est mis sur toutes les pathologies visibles en IRM : hématome sous-chorial,HRP, placenta praevia, circumvallata, thrombose intervilleuse, infacrtus, hémorragie, mais aussi les méthodes d'analyse de la perfusion utile en cas de RCIU, Hellp syndrome, pré-éclampsie.
Françoise MULLER s'attaque à une idée reçue classiquement établie (mais non prouvée),selon laquelles les marqueurs sériques en cas de FIV sont générateurs d'un plus grand nombre d'amniocentèses. Elle prouve chiffres à l'appui qu'il s'agit plutôt d'une combinaison entre un âge maternel plus élevé,et d'une méthodologie différente de l'équipe médicale préférant remplacer une amniocentèse par la prescription de marqueurs sériques.
Joli topo sur l’examen médullaire. La découverte de pied bot doit faire examiner le rachis et la moelle(cône terminal et filum ) non pas tant à la recherche d’un dysraphisme ouvert dont les signes d’appel seront cérébraux qu’un dysraphisme fermé (avec masse ou sans masse )dont les pieds bots sont un signe de gravité signant une atteinte neurologique .limpide et belle iconographie.
Poster réalisé par le Dr Bouhanna qui nous explique de façon simple et didactique comment explorer les Ventricules et le complexe cérébral antérieur.Ce poster nous explique les plans de coupes nécessaires pour explorer cette partie du cerveau que ca soit dans le cadre d'une echographie de depistage ou de diagnostique.Dans le cadre du depistage : la coupe axiale du cerveau est suffisante pour explorer le complexe cérébral antérieur et les ventricules latéraux.Pour un bilan diagnostique, la coupe coronale est fondamentale pour une analyse plus precise. Description des reperes echographiques du complexe antérieur : genou du CC, sillon pericalleux et la scissure inter-hemisphérique. le Dr Bouhanna nous decrit aussi la technique pour obtenir la coupe du ventricule latéral à partir d'un plan axial du cerveau,et les critères de qualité pour mesurer le ventricule postérieur.
JP BAULT nous montre de belles images normales en 2D et 3D au 1 er et 2 ème T sur l'oesophage et la trachée. Cette connaissance des images normales nous permettra de mieux appréhender les pathologies bien illustrées dans son topo comme l'atrésie de l'oesophage, la duplication oesophagienne, le kyste bronchogénique, les CHAOS (obstructions des voies aériennes supérieures).