Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur nous montre l'apport de la thoracoscopie dans le traitement des séquestrations, avec une vidéo d'endoscopie : indications, technique. Résultats sur 25 séquestrations pulmonaires opérées en 10 ans.
L’échographie suivant les 3 plans de coupe coronal pour la supination , axiale pour le cavus , l’adduction , l’arrondi du bord externe , et sagittale pour le varus et l’équin permet de diagnostiquer les PBVE .le deuxième trimestre possède la plus grande VPP. Tout le problème est alors d’affirmer le caractère isolé des PBVE. Un examen complet cerveau, face et palais, squelette, mobilité foetale , quantité de liquide et analyse des extrémités en particulier permet de les faire correspondre à un syndrome particulier.
Après une belle animation résumant l'embryologie placentaire et le rappel de son rôle durant la grossesse, A.E. MILLISCHER aborde les différentes anomalies placentaires : 1) d'implantation ; 2) du tissu placentaire ; 3) des échanges villositaires ; 4)de la mise en place de la vascularisation de la plaque basale. l'absence de réelle traduction morphologique des dysfonctionnements placentaires explique que les pathologies d'implantation et fonctionnelles sont sous-estimées et sous-diagnostiquées. D'où l'intérêt des diverses techniques d'IRM qui devraient nettement améliorer le diagnostic des anomalies placentaires.
Toutes les astuces et tours de main de Daniel Moeglin qui avec son savoir-faire et son sens de la pédagogie nous permet de déjouer tous les pièges de la cardiologie fœtale notamment dans le domaine des anomalies des gros vaisseaux. En plus des coupes recommandées par le CTE ( 4 cavités et coupe petit axe) il insiste sur l'apport de la coupe des 3 vaisseaux et de la trachée de Yagel. Topo indispensable pour maîtriser le dépistage.
Présentation des bénéfices et limites des tests ADN (DPANI).Présentation de l'étude SAFE 21 et de ses objectifsPrincipaux résultats préliminaires sur le risque de fausse couche lié au prélèvements invasifs
Après un rappel embryologique et anatomo-pathologique sur les différentes variétés d'anomalies de développement pulmonaire : agénésie pulmonaire, agénésie lobaire, hypoplasie pulmonaire primitive ou secondaire, l'auteur insiste sur les éléments diagnostiques et pronostiques avec le devenir à long terme. Les risques comme ceux de l'insuffisance respiratoire chronique (IRC) ne seront correctement prévenus que par une prise en charge multidisciplinaire coordonnée et protocolisée.
Marc ALTHUSER en démonstration live montre avec son brio habituel tous les pièges et astuces pour ne pas tomber dans les nombreux faux positifs de l'appareil digestif : visualisation des structures fondamentales normales : œsophage, estomac, grêle, côlon, anus. À voir et à appliquer d'urgence !
En dépistage, dans la population générale,la technique ne semble pas à l'ordre du jour. Par contre elle devrait concerner la population à risque (1/250). Risque d'échec technique de l'ordre de 5%, risque de faux positifs et de faux négatifs.Présentation d'un protocole d'évaluation du dépistage avancé non invasif (DPANI) qui sera mis en place à partir d'octobre 2013, à la demande du ministère .