Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur détaille les principaux éléments nécessaires au diagnostic d'oligoamnios ou d'hydramnios avec la mesure de Chamberlain ou l'index de Phelan. Il aborde la CAT devant un oligoamnios ou un hydramnios avec les différentes étiologies. Très belle vidéo sur un immobilisme fœtal.
M. WETZEL nous décrit une observation qui au début peut sembler être un banal kyste ou hématome surrénalien droit et qui au fur et à mesure du suivi se révèle de volume croissant 16/14 mm à 36 SA et d'echostructure mixte. La solution ne sera trouvée qu'à 2 mois de vie avec un scanner qui évoquera un neuroblastome. L'évolution post-natale à 5 mois après coelioscopie - chirurgie et bilan d'extension avec scintigraphie osseuse se réveleront de bon pronostic.
A propos de 2 dossiers, l’auteur rappelle qu’il s’agit d’une discordance atrio ventriculaire et ventriculo artérielle, avec ou sans CIV, avec ou sans sténose pulmonaire. Elements pronostiques. (voir exposé 457)
Diagnostic et intérêt de l'échostructure des fibromes, description, cartographie exacte pour le chirurgien. Ainsi ne sont pas indiquées: L'embolisation si sous-séreux pédiculé, la cœlioscopie si > à 9 cm, le nombre, les localisations antérieure et sous-muqueuse rendent la geste plus difficile. Doppler ,3D, hystérosonographie, classification, hystéroscopie sont abordés. Les auteurs finissent par la sémeiologie de l'adénomyose.
Le rachis foetal peut être analysé dans les 3 plans de l'espace.Plan de départ: coupe axiale des reins du CTE:- Permet de situer le cône terminal de la moelle épinière.- Mouvements de translation vers le haut et le bas du foetus: permet une analyse segmentaire de chaque vertèbre.A partir de cette coupe: rotation de la sonde à 90 °: permet d'obtenir un plan de coupe sagittal du rachis.Analyse volumique: en mode triplan ou osseux: permet aussi d'affiner l'analyse anatomique du rachis foetal.
Yves VILLE synthétise ce qu'il est nécessaire de rechercher devant la découverte d'une hernie de coupoule diaphragmatique (HCD) en posant 5 questions fondamentales : Son caractère isolé ou associé (syndrome, aneuploidie...),son évaluation pronostique, la place de l'IRM et de l'écho 3D,les prises en charge pré et post-natales. On appréciera particulièrement la qualité pédagogique de la technique de mesure du Lung to head ratio (LHR).
L'auteur nous parle de l'intérêt fondamental de mettre à jour ses connaissances sur l'infection par VZV (varicelle-zona) chez la femme enceinte en raison d'un triple impact : maternel, varicelle congénitale malformative avant 20 SA et varicelle néo-natale. Il nous rapporte les résultats d'un questionnaire anonyme adressé aux médecins et aux sages femmes. Ceux ci sont montrent un niveau insuffisance de connaissances pour permettre une prise en charge adaptée...
Sur la coupe des trois vaisseaux et de la trachée: l'oesophage se situe en avant de la partie postérieure de la crosse de l'aorte, en arrière de la trachée.L'oesophage se recherche aussi à partir de la coupe sagittale de la crosse de l'aorte:1) Chez un foetus dos antérieur: la sonde d'échographie sera mobilisée selon un axe de rotation autour d'un point fixe sur la peau, avec une inclinaison variable (mouvement d'éventail):- Inclinaison de la sonde vers la gauche: crosse de l'artère pulmonaire- Inclinaison vers la droite : aorte, oesophage et trachée sont alignés, on obtient l'image de l'aorte et de la trachée encadrant l'oesophage.2) Chez un foetus dos postérieur: la sonde d'échographie fera un mouvement de translation, sans point fixe:- La sonde glisse sur la droite: crosse de l'artère pulmonaire- La sonde glisse sur la gauche: alignement aorte, oesophage, trachée.En cas d'absence d'oesophage, l'aorte est au contact de la trachée.
On connait l'enthousiasme de J P BAULT pour la détection de plus en plus précoce des pathologies, en dehors de celles de la clarté nucale. Tous les points forts de cette écho du 1 er T sont passés en revue : clarté nucale - datation - chorionicité - malformations graves comme l'holoprosencéphalie ou l'anencéphalie. On se doute toute fois que l'échographie de 22 SA a encore de beaux jours devant elle...