Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur pose la problématique suivante : Le coût est il le seul frein à la diffusion du DPNI qui constitue une nouvelle méthode de dépistage proposée comme une alternative aux prélèvements invasifs ?Étude réalisée à la maternité Port-Royal : prospective sur 96 couples.
PY MOQUET nous raconte une observation d'ascite cardiogénique avec tumeur intraseptale apicale de 11 mm, associée à une CIV,un oedème préfrontal, une hydrocèle et un LA abondant évoquant en premier lieu un rhabdomyome. Le bilan a écarté les autres causes d'ascite, avec également une IRM ne montrant pas de tubers au niveau cérébral. Mauvaise surprise lors de la césarienne : T21 !En fin de topo, les différentes tumeurs cardiaques sont analysées.
Laurent SALOMON nous explique avec beaucoup de pédagogie la construction des courbes de croissance utilisées en France pour dépister les RCIU et les PAG, notamment les courbes ajustées à partir d'un modèle texan s'il y a 25 ans ! Remise en question ou plutôt questionnement sur le bien fondé de courbes nationales différentes dans chaque pays !
Présentation brillante ,très synthétique, explication d'un sujet complexe avec clarté et belle iconographie.Tout d 'abord, des définitions ,situs ,hétérotaxies D et G ,isomérismes D et G, puis à propos de 6 cas , comment on arrive au diagnostic devant une discordance cœur estomac ,comment grâce à l'écho et à l'IRM on précise le coté D où G , quel bilan réaliser (malformations associées ,KTP ), les éléments du pronostic .A ECOUTER +++
Leçon d'histoire sur les rôles et bénéfices respectifs du biberon et de l'allaitement maternel à travers les âges, par un grand conteur : Alain COUTURE.
J.B Charrier nous parle de la prise en charge des fentes labio-palatines au CHU Bicêtre.Tout d’abord, il fait un rappel embryologique et décrit les différents types de fentes.Ensuite, il précise les signes échographiques, utiles au chirurgien, pour informer les parents en ante-natal : le volume tissulaire, la présence ou non d’une fente palatine et l’importance du décalage osseux entre les bourgeons médians et latéraux.Enfin, il décrit le protocole de prise en charge chirurgicale du CHU Bicêtre, en précisant qu’il existe de nombreux protocoles suivant les équipes.
Globalement, la valeur médiane de mesure de clarté nucale en France est de 0,84 au lieu d’une valeur attendue proche de 1. Cette communication présente l’impact d’une baisse du multiple de la médiane de la clarté nucale sur la sensibilité et la spécificité du dépistage de la Trisomie 21 à l'aide de modèles mathématiques publiés et d’une étude originale à partir des données collectées dans le programme BioNuQual.