Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Un cas clinique d'anomalie du corps calleux court et hypertrophié conduisant à une IMG .Désorganisation des fibres calleuses par infiltration lipomateuse .
L’enjeu actuel n’est plus de diagnostiquer une anasarque en échographie-doppler, mais de la rapporter à l’anémie fœtale. Après avoir éliminé les autres causes (malformations cardiaques, grossesse gémellaire mono-choriale etc..) le diagnostic positif non invasif sera établi par la vitesse maximum systolique de l’artère cérébrale moyenne qui optimisera les indications de ponctions de sang fœtal.
L'auteur se pose la question de la justification éthique des soins palliatifs pour les nouveaux-nés atteints de pathologie létale depuis la loi Léonetti. Le sujet est éminemment complexe puisqu'il ne s'agit pas d'attendre une mort mais d'accompagner une vie...
G CHAMBON et P MORCEL font un point très détaillé sur les pieds bots notamment varus équins. Les définitions, diagnostics positifs et surtout pouvoir affirmer le caractère idiopathique ou associé de cette malposition qui en modifie totalement le pronostic. Il faut donc obligatoirement référer afin de pouvoir écarter les aneuploidies, les AFTN, les arthrogryposes et autres brides amniotiques.
Bernard BENOIT nous fait une démonstration live des possibilités d'examen de la face, principalement en 2D. Il y a bien sûr "la" coupe du CTE, mais aussi la visualisation de nombreux éléments anatomiques que l'on peut réaliser presque en routine : orbites et cristallins,palais,oreille,thyroïde,déglutition,choanes etc...La 2 ème partie montre les difficultés dans la "vraie vie" sur les mesures de la clarté nucale, ainsi qu'une démonstration sur la mesure automatisée de la clarté nucale.
Présentation du travail du CNGOF et des sociétés savantes pour l'élaboration d'un compte-rendu minimum en échographie gynécologique. Première étape des directives proposées par le CNGOF : le compte-rendu minimum de base en échographie gynécologique, le compte-rendu minimum en échographie gynécologique dans un contexte d'urgence et le compte-rendu minimum en échographie de début de grossesse.
Observation et suivi d'une malformation type Dandy-Walker découverte à 12 semaines, le suivi de l'enfant est noté, avec évocation des éléments de pronostic, en particulier du vermis apprécié par l'IRM cérébrale.