Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Comme à son habitude, JP BAULT adore nous piéger et nous tester avec ses quizz, et nous on en redemande ! Plusieurs images nous sont proposées dont un spina lipome sans signe cérébral, des hétérotaxies, l'absence de visualisation de reins. Brefs des pièges comme dans la vraie vie !Suivre son conseil, toujours les fondamentaux : Reconnaitre et rechercher les structures normales, et multiplier les plans de coupes.
Les IMG tardives sont vécues difficilement tant par l'équipe médicale que par les parents. Dans ces conditions la formation du personnel dans l'accompagnement psychologique ainsi que la protocolisation permet une plus grande disponibilité et une meilleure approche pour accompagner les couples. L'auteur insiste surtout sur cette protocolisation très précise.
Cours d'économie de santé avec de nombreuses idées fausses sur le dépistage et son coût démontées par l'auteur. Le choix d'une stratégie dépend du rapport entre son efficacité et son coût.
Zone de confluence des sinus veineux, la thrombose du torcular est rarement décrite en antenatal. L'auteur décrit 2 cas de cette pathologie avec des images échographiques spectaculaires. Puis évaluation pronostique jusqu'à l'âge de 6 ans.
Observation d'une association d'une fente labiale et d'une porencéphalie. De belles images spectaculaires sont montrées, et Nicolas FRIES insiste beaucoup sur les diagnostics différentiels comme les plexus choroides, hématomes et autres anévrysme de la veine de galien. Dans ce dernier cas, la lumière est apportée par le doppler couleur.
Deux parties à près égales : le poumon et le thymus. MC Aubry nous rappelle la méthodologie pour étudier ces deux organes, échogénicité, biométrie, vascularisation, et ce que cela apporte dans les diagnostics de pathologie pulmonaire et thymique.
L'auteur présente en anglais les nouvelles possibilités de l'IRM, avec l'imagerie de diffusion (DWI), spectroscopie, IRM fonctionnelle. Impresionnantes images de différentes pathologies comme l'agénésie calleuse, les bandelettes de Probst, polymicrogyrie etc..
L'échographie volumique permet diagnostics et classifications des malformations oto-mandibulaires.L'utilisation du rendu de surface pour les malformations de l'oreille externe, tubercule prétragienLe mode osseux pour anomalie mandibulaireLes coupes multiplan et TUI pour les asymétries faciales.L'échographie volumique permet diagnostics et classifications des malformations oto-mandibulaires.L'utilisation du rendu de surface pour les malformations de l'oreille externe, tubercule prétragienLe mode osseux pour anomalie mandibulaireLes coupes multiplan et TUI pour les asymétries faciales.
Le point en 2007 sur les recommandations du CNGOF à propos de la prévention de l'allo-immunisation anti-D. PARANT nous donne de nombreux arbres décisionnels sur les différentes situations rencontrées en clinique : Administration d'immunoglogulines anti D, Kleihauer, situations à risque d'hémorragies foetale, indications du génotypage foetal.
Yves Ville présente l'historique des différentes étapes de dépistage non invasif de la trisomie 21 jusqu'à l'actualité récente du DPNI sur sang maternel par sequencage de l'ADN. Il présente les premiers résultats en terme de fiabilité. La mort avancée de l'amniocentese ?
Un binôme de choc pour nous aider à mieux réfléchir devant la découverte d'une cardiopathie. Toutes ne se valent pas on le sait avec une TGV simple qui est toujours isolée et des cardiopathies conotruncales qui sont souvent associées (aneuploïdes, 22 q1.1 etc...). Les auteurs nous proposent un mode d'emploi avec une CGH array, une IRM et la recherche de signes plus ou moins difficiles : arhinencéphalie, atrésie des choanes, canaux semi-circulaires, hypoplasie thymique etc...Ils nous demandent de bien connaître 5 entités avec leurs signes assez spécifiques : CHARGE , HOLT ORMA, VACTERL, NOONAN / COSTELLO, ALAGILLE