Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Présentation des principes et principaux résultats des tests de dépistage prénatal non invasifs de la trisomie 21. Performances, méthodes, limitations. Présentation du STIC SAFE 21.
L’ IRM améliore le diagnostic et l’évaluation pronostique dans la pathologie rénale fœtale dans 1/3 des cas. Les deux examens sont complémentaires. En IRM on n’explore pas la différenciation cortico médullaire. A travers de nombreux dossiers , l’auteur montre dans un premier temps les aides et les pièges du diagnostic, dans un second temps , il évoque l’évaluation du pronostic avec en particulier la description d’un nouveau signe évocateur de microkystes corticaux péjoratifs : signe du halo.
Tout sur la ventriculomegalie, de l'embryologie au diagnostic et au pronostic en passant par l'étiologie et aux informations additionnelles de l'IRM. À voir d'urgence !
Très riche iconographique des possibles diagnostics des pathologies rachidiennes decouvertes en antenatal surtout par le biais de l'échographie : spina, scoliose, agénésie vertébrale, sacrée ou suspendue, régression caudale, hemivertebre, diastematomyelie, kyste neuroenterique, ainsi que de nombreux syndromes : Jarcho-Levin, Currarino, klippel Feil, Alagille, cordon court ou limb body wall complex.
Un rappel du développement rachidien et médullaire normal est suivi des aspects échographiques normaux et pathologiques . L'auteur insiste sur la parfaite connaissance des aspects normaux de la couverture cutanée , des structures rachidiennes ( aspects des vertèbres en fonction de l'âge de la grossesse, des courbures rachidiennes...),et sur l'aspect normal du contenu du canal médullaire avant d'aborder les aspects pathologiques . Elle conclut sur les difficultés du dépistage des dysraphismes fermés , la nécessité d'utiliser les sondes à haute fréquence et de faire un bilan exhaustif afin de poser un pronostic .
B BROUSSIN fait part de l'étude EPIPAGE et des résultats concernant le devenir des grossesses triples. Les complications propres aux grossesses de haut rang sont telles en terme de prématurité et donc de handicap potentiel, qu'il faut tout mettre en oeuvre pour en faire une prévention par une meilleure maitrise de la technique en FIV et hors FIV. En cas d'échec de prévention il vaut mieux recourir à une réduction embryonnaire de 3 à 2.