Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Georges HADDAD nous présente une astuce dont nous sommes friands en echographie puisqu'il s'agit d'une aide importante psychologique pour le dépisteur avec des repères simples et facilement reproductibles : le BIP doit toujours être plus important que le DAT, sinon il s'agit d'un indice de risque de spina bifida corrélé au petit BIP.Georges HADDAD développe l'usage que l'on doit faire de cette astuce en présentant les résultats probants d'une cohorte rétrospective de 17801 échographies avec BIP et DAT disponibles dont 33 spina bifida.En pratique un BIP inférieur au 05 eme percentile associe à un BIP inférieur au DAT est très suspect de spina . spina , petit BIP , cerveau , Rachis , biométrie, 1 er trimestre , T1, rapport BIP / DAT
Edith VUILLARD nous donne toutes les bases cliniques, biologiques et échographiques sur le suivi des dysthyroidies gravidiques. Le volet technique avec les astuces sur la technique échographique retiendra bien sur notre attention. Il est utile de connaitre aussi les protocoles de surveillance surtout en cas d'anticorps aux récepteurs TSH positifs (TRAK), ainsi que les possibilités thérapeutiques pendant la grossesse afin d'éviter des complications parfois gravissimes.
Dissection anatomique d'un cœur normal puis pathologique par une anatomopathologiste cardiaque de talent, Lucile HOUYEL. Elle nous dissèque la plupart des cardiopathies dont la TGV, la tétralogie de Fallot, l'APSO, le TAC etc...
L'auteur nous décrit une observation de petit rein d'aspect normal mais inférieur à - 2DS pour lequel un suivi est proposé. L'accent est mis sur l'incertitude du résultat puisque les hypothèses de pathologie rénale sont difficiles à évoquer. La biométrie ne faisant pas partie du bilan de dépistage ou de diagnostic il est difficile de savoir si on va trop loin aussi bien dans les investigations que les doutes transmis aux parents. Quoi qu'il en soit la porte d'entrée vers une mutation génétique PAX2 est découverte suite au diagnostic post natal de colobome... Difficile le diagnostic antenatal !
Philippe BOUKOBZA met en avant l'apport de la coupe des 3 vaisseaux et de la trachée dans le dépistage des cardiopathies. Il s'intéresse principalement à la crosse aortique droite avec un chapitre très didactique sur l'embryologie. Tout le monde s'accorde actuellement à l'importance de la recherche de ce V situé à gauche de la trachée qui seule permet d'écarter la crosse aortique droite dont le diagnostic est pourtant fondamental en raison des fréquentes anomalies associées comme le fallot ou la délétion 22q11.
Présentation du fonctionnement d'un centre de référence des pathologies neurovasculaires du fœtus et de l'enfant à Bicêtre.On parle bien sûr des malformations artério-veineuses comme l'anévrysme de la veine de galien.Méthodes utilisées, organisation, résultats
Tout sur le lupus avec le syndromes des antiphospholipides (SAPL). L'auteur insiste sur l'apport fondamental de la consultation pré-conceptionnelle qui va identifier les situations à haut risque pouvant contre-indiquer une grossesse, et la prise en charge multidisciplinaire entre interniste et obstétricien. En cas d'acs anti SSA ou SSB, une échocardiographie est nécessaire tous les 15 jours de 16 à 26 SA pour la recherche de BAV. Tous les outils sont utiles dans cette grossesse à haut risque, avec une surveillance régulière de la biométrie et des dopplers.
R FAVRE parle de l'apport du 3D dans l'étude du cerveau foetal normal et dans certaines pathologies. La technique et les différents plans de coupe expliqués, des images en 3D avec confrontation foeto-pathologique sont montrés dans les domaines suivants : infection CMV, kyste arachnoidien,dilatation ventriculaire, anomalies de la gyration.