Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Présentation quasi-publicitaire de l'apport de la sonde 3D /4D matricielle Philips dans le diagnostic de volumes en temps réel avec effectivement de belles images normales et pathologiques.
Passionnante discussion sur la dysmorphie présentés par B. BENOIT qui passe sur le grill les experts qui interprètent de nombreux clichés de profils en 2 D et 3D. Beaucoup de bonne humeur dans une présentation en forme de "jeu" avec de nombreuses pathologies : fœtus arlequin, 4p-, SLO, syndrome d'Emanuel, T18, Apert, Binder, Pierre Robin.
cas clinique
J. Rosenblatt nous présente une actualisation des connaissances sur les outils nous permettant d'évaluer la fonction rénale. La pyelectasie est un phénomène évolutif plutôt favorable. L'auteur aborde un certain nombre de points comme le risque d'aneuploidie, les valves de l'urethre posterieur, les enzymes digestives , la B2 microglobuline, les néphropathies. L'auteur conclue en la difficulté du pronostic avec une certaine valeur prédictive de la biochimie quand elle est péjorative.
N. WINER se frotte aux situations concrètes rencontrées tous les jours : Quand demander un caryotype devant un fémur court, une pyélectasie, des pieds bots. Une revue de la littérature assez complète essayant de dégager des attitudes pratiques en attendant qu'une base nationale soit opérationnelle. La coordination de tous les CPPDN pour des attitudes convergentes, c'est pour demain ?
0.4 /1000 naissances . 9 anomalies chromosomiques pour 101 cas de fémurs de < ou = 3°percentile. Diagnostic parfois difficile. Présentation de clichés radiologiques.
L'auteur aborde le problème de la sous-évaluation habituelle de l'exploration du col qui doit précéder celle du myomètre. Elle montre les aspects normaux en échographie et en doppler couleur, et surtout en cancérologie. Puis elle présente quelques cas cliniques avec confrontation avec l'IRM.
Toute la maîtrise d'un maître de l'échographie qui nous dispense tous ses petits conseils et astuces pour bien gérer l'échographie du 1 er trimestre. Tout y est en insistant davantage sur la morphologie ( cerveau, cœur etc...) que sur l'exercice imposé de la clarté nucale.
L'auteur gastro-entérologue suisse parle des possibilités de grossesses pour les femmes et les hommes atteints de MICI regroupant maladie de Cohn et RCH. Après une explication sur les différences fondamentales entre ces 2 entités qui touchent principalement les femmes entre 20 et 40 ans, il indique qu'elles sont les difficultés et l'impact de la maladie et des traitements sur la fertilité et les possibilités de grossesse pour ces personnes. Une prise en charge obstétricale et un algorithme d'aide à la décision de procréation sont également bien détailles.