Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Dossier clinique. A l’occasion d’une observation qui s’avèrera être une histoire bénigne, revue des situations de dilatation digestive foetale variable dans le temps
A partir d’une observation personnelle la symptomatologie échographique est décrite. Sont évoquées les variations d’anomalie du tronc pulmonaire, la recherche de suppléances vasculaires
L'auteur parle de l'apport stratégique de l'échographie dans la découverte fortuite d'une pathologie gynécologique endométriale ou ovarienne. Notamment dans 2 domaines que sont les kystes ovariens, et les polypes endométriaux. Quels sont les critères d'abstention, surveillance ou prise en charge chirurgicale en fonction des critères séméiologiques et des recommandations.
A partir des gènes responsables de la migration neuronale, l’auteur rapporte des cas cliniques liés à ces troubles migratoires variés.
Intéressante étude expérimentale chez l'animal (fœtus de brebis , sorti , équipé de capteurs et remis in utero ) pour comprendre l'effets de l'hypoxie sur le fœtus dans différentes situations , insuffisance vasculaire placentaire , cocaïne , malaria , anémie , nicotine .L'index cérébro- placentaire est le reflet de l'hypoxie , mais c'est la durée du déficit en O2 qui est importante .La pathologie vasculaire , la cocaïne , la nicotine donnent des lésions irréversibles , l'anémie et le malaria donnent des lésions réversibles faire écouter aux femmes enceintes qui fument et/ou se droguent, édifiant.
L'auteur donne la définition, les mécanismes, les signes d'appel et de diagnostic.Définition: Aorte plus petite que l’AP (Coarctation de l'aorte en post natal ou Interruption de l'Arche Aortique)Parfois physiologique à T3 mais toujours pathologique à T2Rapport AP/Ao > à 1,6 (les anneaux se mesurent au niveau des valves sigmoïdes)L’aorte doit se comparer à l’AP au cours du balayage mais aussi comparer l’aorte horizontale au Canal Artériel et à la VCS sur la coupe des 3 vaisseauxC’est une pathologie ducto-dépendante- Par défaut de remplissage (sténose mitrale, RVPA, Foramen Ovale restrictif)- Par anomalie structurelle de l’aorte : Interruption de l’arche aortique (IAA) avec déviation du septum conal, CIV et perte de la confluence Canal Artériel et portion horizontale de l’aorte sur la coupe 3 vx. C’est une pathologie conotroncale à explorer comme telle.3 facteurs de risque accru de coarctation1- déséquilibre précoce des cavités ou des vaisseaux2- anomalie de l’arche aortique sur la coupe des 3 vx3- à 36 SA si diamètre aortique < 5 mm risque accru de coarctation de l’aorte avec perte de confluence et angulation particulière de l’aorte horizontale semblant rentrer dans le CA
A. BENACHI se pose la question de l'évaluation de la fonction rénale en anténatal grâce à l'évaluation échographique de l'arbre urinaire, la quantité de LA ainsi que des paramètres biologiques classiques comme la Béta 2 microglobuline. Les conclusions sont négatives avec une prudence de rigueur dans l'évaluation pronostique, l'importance de l'évolution ainsi que l'interêt d'une étude prospective en cours sur les paramètres échographiques et le doppler 3D.
M Groussolles présente les résultats d'une étude qui a évalué le rapport de l'épaisseur préfrontale/OPN. Ce ratio pourrait avoir une assez bonne sensiblité en tant que signe de T21 au deuxième ou au troisième trimestre.
Nicolas Perrot différencie la pathologie fonctionnelle de la pathologie organique lors du 1 er bilan échographique en AMP , qui sera réalisé par voie endovaginale.PATHOLOGIE FONCTIONNELLE:Kyste fonctionnel liquidien pur: > 3 cm ,qui peut être documenté plus précisément en 3D.Son caractère fonctionnel sera affirmé par sa disparition spontanée lors d'un contrôle à 2 mois.Le diagnostic différentiel d'un kyste uniloculaire sera le cystadénome séreux ou mucineux , qui persistent.Autre diagnostic différentiel: l'hydrosalpinx ancien dans sa portion ampullaire( disparition des franges), parfois labile.Le kyste paratubaire qui peut présenter un petit nodule fibreux intrakystique.Kyste à contenu solide: intérêt du Doppler.le kyste lutéal( évolutif et transitoire): cloisons de fibrines , caillots , contenu avasculaire , paroi hypervascularisée.le kyste multiloculaire liquidien.PATHOLOGIE ORGANIQUE:Endométriome, qui peut poser un problème de diagnostic différentiel avec le kyste lutéal en cas de saignement intrakystique récent. Les dépôts cruoriques sont pathognomoniques. Necessite d'évaluer la réserve folliculaire adjacente et de rechercher des signes d'endométriose profonde.Dermoïde"White Ball" avasculaire , hétérogène( sébum et plages hyperéchogènes).L'IRM "fat sat" différencie dermoïde et endométriome.Kyste avec végétations vasculaires( carcinome , border line).Plus rares:Pseudokyste péritonéal, triangulaire, de grande taille, moulant la paroi pelvienne.GEU séquellaire fibreuse avec tissu trophoblastique avasculaire.Kyste de Tarlov, petit , postérieur( issu d'un trou de conjugaison) . Diagnostic IRM.
Numéro de haute voltige de MC AUBRY qui nous donne le tournis par cette incroyable masse d'informations que nous serions capables de rechercher devant la présence d'un fémur courbe et court ! Après cette échographie si parfaite, le staff n'a plus rien à faire !