Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Présentation claire et illustrée des grossesses gémellaires : le diagnostic de chorionicité et d'amnionicité 1er trimestre, la distinction JA/JB, les modalités de surveillance échographique selon la chorionicité, les complications propres des monochoriales et leurs critères diagnostiques.
Magnifique topo en Anglais de D. Paladini sur la face foetale avec une incomparable richesse d' iconographies en 2D et 3D de malformations de la face ( hypotelorisme, hypertelorisme, holoprosencephalie avec proboscis, agnathie, fentes labio-palatines etc...). À voir et revoir en raison de la rareté de certaines pathologies.
JP Bernard actualise les données actuelles sur les outils nécessaires au diagnostic précoce du spina bifida au 1 er trimestre. On sait que depuis l'avènement des marqueurs sériques de la T21 du 1 er trimestre, la disparition du dosage de l'AFP le risque d'un dépistage tardif existe. La démarche méthodologique actuelle sur la combinaison de ces signes doit permettre un dépistage plus précoce et éviter de proposer des IMG tardives.
L'auteur aborde 3 situations fréquemment rencontrées dans le dépistage : ventriculomégalie, pyélectasie et agénésie des OPN. Ces 3 signes ne sont pas des signes directs de T21, mais doivent être impérativement évalués en échographie de référence et intégrés dans le contexte (ethnie pour les OPN, combinaison avec les marqueurs sériques et la clarté nucale).
Mise en évidence des voies neuronales et fibres par tractographie technique spéciale d'IRM qui utilise un tenseur de diffusion.
La présence de la fratrie est elle souhaitable pendant la durée de l'examen échographique ? Si on prend le point de vue (égoïste)de l'échographiste on peut clairement dire non ! Le point de vue plus clinique et moins passionnel de la psychologue est exposé. Celui-ci ne me fera pas changer d'avis : Pas de fratrie présente si possible !