Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Qu'elles sont les conséquences des refus d'IMG par les CPDPN : qu'elles pathologies et que deviennent ces grossesses ( accouchement, IMG dans un autre centre ou à l'étranger , il existe plusieurs groupes : anomalies des membres, clarté nucale augmentée e hygromètre, exposition virale etc.
JP BAULT confirme que le 2D reste le pivot du dépistage des maladies osseuses constitutionnelles mais il montre à travers quelques exemples didactiques l'apport des différents modes 3D (surface, render, omniview, multipliant, triplan l'apport Complementaire dans le diagnostic de certaines MOC comme l'achondroplasie ou liste offensée imparfaite non létale.
Catherine EGOROFF présente une belle observation riche en séméiologie avec pêle mêle une CIV, un RCIU, un hypospade, un placenta d'aspect anormal. Elle présente cette CIV avec aorte à cheval avec beaucoup de talent didactique en évaluant les différentes options diagnostiques de la cardiopathie.
Alain Couture avec son talent habituel nous présente à travers des observations, la richesse et la diversité séméiologique des cloaques et les moyens de nous en sortir. La dualité échographie - IRM ainsi que l'analyse du complexe sphinctérien, font partie de ses conseils.
L'auteur insiste à juste titre sur le caractère fondamental du diagnostic de chorionicite au 1 et trimestre afin de dépister les possibles complications redoutables des grossesses monochoriales, à savoir le STT et le TAPS. Il passe en revue les principaux signes : examen et visualisation de la membrane, quantité de liquide, discordance des dopplers du ductus venosus, les discordances de clarté nucale, le signe du plissement, la visualisation des vessies.
Présentation des différentes techniques d’acquisition et d’exploitation logicielle de l’étude du cœur avec un 3D. D.Moeglin insiste sur l’acquisition volumique et nous montre des images remarquables normales et pathologiques. Une perspective d’avenir : le rendu volumique inverse qui permet de sélectionner que les vaisseaux pour mieux comprendre leur enroulement à la sortie du cœur.
Le point de vue de l'assureur sur l'absence de détection d'anomalies des orbites ou des yeux. À partir de 7 dossiers exploitables, T Farman décrypte les affaires et les griefs reprochés aux échographistes ou gynécologues concernés. Très instructif pour tous les praticiens en médecine fœtale.
Ectrodactylie qui touche les quatre extrémités, mais avec conservation d’une « pince » aux deux membres supérieurs. Ne pas oublier de faire un caryotype et une consultation génétique car risque de récurrence. Un avis orthopédique et psychologique est souhaitable avant toute décision parentale. Eliminer un Cornelia de Lange et une agénésie tibiale que peut se voir.
Etat des lieux des IMG tardives de D TURPIN un peu plus optimiste en terme de complications que celle de Pascal GAUCHERAND avec un volet plus développé sur la prise en charge psychologique des couples qui ne se conçoit que par une formation particulièrement rodée de l'équipe soignante multidisciplinaire.
J M JOUANNIC fait une mise au point sur l'histoire de l'ILVAV imposée non sans peine par Catherine FREDOUILLE avec le concept du CAV sans "trou" difficilement admis par les cardiopédiatres à l'époque. Il insiste sur les résultats d'une étude collège de FREDOUILLE et DELEVAY MORICE avec 63 cas d'ILVAV retrouvés sur plus de 40000 inclusions avec 42 % de T21 ! Il insiste également sur la difficulté du diagnostic anténatal mais aussi la rareté du diagnostic.