Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur parle de la prise en charge orthophonique des fentes labio-palatines avec notamment la présentation du déroulement des ateliers de guidance et l'éducation orthophonique précoce à partir de 2 ans 1/2.Suivent les bilans orthophoniques de 3 ans 1/2 jusqu'à la fin de croissance. Ces bilans permettront d'indiquer au mieux la rééducation et les interventions chirurgicales secondaires et obtenir une phonation la plus proche de la normale.
Marc ALTHUSER parle de la mise en place des structures cérébrales de la ligne médiane aussi bien en physiologie qu'en pathologie. Le cavum du septum lucidum est une sentinelle très importante dont l'anomalie est la porte ouverte de nombreuses pathologies comme l'agénésie du corps calleux ou la dysplasie septo-optique. Une riche iconographie de pathologies est montrée : holoprosencéphalie alobaire, schizencéphalie, lipome du corps calleux etc.. Des images à maitriser parfaitement, cela va sans dire !
Série de cas cliniques didactiques sur le thorax (hormis le Coeur). On voit une MAKP, une séquestration, les possibilités de les différencier avec le Doppler couleur, des hernies diaphragmatiques de pronostic différent, selon la position de l'estomac.
Anne Elodie Millischer Bellaiche expose, grâce à une très belle iconographie, l’intérêt de l'injection de gadolinium dans le diagnostic des placentas accreta en IRM.
Raphaëlle MANGIONE en s'appuyant sur les résultats de la base BIONUQUAL, parle de la situation délicate d'une clarté nucale augmentée mais avec risque combiné inférieur à 1/250 ! Que faut il faire ? rien, écho de référence, DPNI, amniocentèse ? Difficile de trouver une réponse toujours satisfaisante...
Patrick ROZENBERG montre l'urgence d'évolution des pratiques pour le dépistage de la T21 en passant du dépistage séquentiel indépendant au dépistage séquentiel conditionnel. Cette nouvelle stratégie testée dans les Yvelines permettra d'éviter l'inflation des amniocentèses qui a atteint 16% à comparer avec la prévalence de 0,13 % de T21. La combinaison marqueurs sériques précoces (B HCG et PAPP A) avec la clarté nucale ainsi que la recherche de soft markers pour les risques intermédiaires constitue un compromis en terme d'éfficacité et d'éthique.