Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Les bases élémentaires d'embryologie du placenta et des annexes, nous sont rappelées. Ce rappel n'est pas inutile puisqu'il nous permet de mieux comprendre d'éventuelles images pathologiques de début de grossesse. Un chapitre sur la gémellité est également indispensable afin de bien étiqueter le type de placentation.
Le propos de l'auteur est que la trisomie 21 a beaucoup changé par rapport aux tenaces idées reçues, avec une espérance de vie qui avoisine 65 à 70 ans. Le phénotype change et l'adaptation à la vie normale est meilleure. Elle conclue sur les perspectives du DPNI et du diagnostic précoce avec la possibilité de mettre en place des thérapies in utero.
Le transfert in utero vers une maternité niveau 3 est destiné aux grossesses de terme inférieur à 33 SA. L'échographie est décisive dans 25% des cas et doit être faite à l'accueil. La mesure de la longueur du col par échographie devrait être systématique et ce, même avant le TIU car si le col est > 27 mm on n'a aucun accouchement dans les 7 jours, on éviterai ainsi des tranfserts inutiles pour MAP. Rupture prématurée des membranes, prématuré, pré-éclampsie, TIU, MAP.
L'auteur se pose la question de l'examen cérébral foetal: comment, quand et pourquoi examiner le cerveau foetal. Il passe en revue les plans de coupe, comment les obtenir et détaille les pathologies détectables en fonction des signes échographiques qu'elles donnent.
Laurent MANDELBROT nous montre les principaux pièges concernant la toxoplasmose : Interprétations sérologiques, amniocentèse réalisée trop tôt, réactivation parasitaire d'une patiente HIV + pourtant immunisée avant la conception. De quoi aiguiser notre méfiance et éviter de tomber dans ces pièges.
Le point de vue de l'auteur sur l'apport de la biochimie dans la prédiction de la fonction rénale. On retiendra que celle-ci peut (par exemple avant décision d'IMG) confirmer le mauvais pronostic soupçonné en échographie. Si tous les paramètres échographiques sont bons elle est inutile.
Table ronde sur l'incertitude en Anténatal. Les parents et la société doivent accepter l'incertitude, mais comme il s'agit de projets d'enfants, l'irrationalité émotionnelle individuelle est trop forte, et le phantasme du risque zéro ressurgit. L'incertitude est angoissante et la souffrance pour les professionnels d'avoir un pouvoir de vie et de mort aussi : Est ce le bon choix ? Laisser vivre, laisser mourir... Passionnant et terrible.
De nombreuses avancées ont été observées ces dernières années dans le diagnostic des MOC ou maladies osseuses constitutionnelles. Cependant l'auteur met en avant les difficultés d'obtenir un diagnostic précis de chondrodysplasie et la nécessité d'obtenir le maximum d'information sur l'imagerie (écho et scan 3D après 27 SA).On recherchera d'avantage une orientation diagnostique avec un seul test moléculaire possible en routine : la recherche d'une des mutations les plus récurrentes de FGFR3 pour l'achondroplasie. L'auteur passe en revue certaines des MOC les plus emblématiques : nanisme thanatophore, achondroplasie, achondrogénèse, côtes courtes - polydactylie, ostéogénèse imparfaite etc...
La fascination du 3D en images construites du début de grossesse à la fin, du normal au pathologique.