Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur montre une petite étude sur l'intérêt du dosage plasmatique d'un polypeptide PLGF comme marqueur du dépistage des Preeclampsies.Le PLGF est abaissé dans les RCIU vasculaires sans PE associées à un Doppler anormal.
Le diagnostic des GG au premier trimestre repose sur la mise en évidence sur une même coupe de 2 éléments homologues. Un compte rendu détaillé avec iconographie correspondante doit être établi. Le diagnostic de chronicité conditionne l’ évaluation des risques et la mise en place d’ une surveillance .L’auteur rappelle la division de l’œuf dans le temps , les signes échographiques (compte des membranes),les limites dans le temps,et humoristiquement de l’abandon du signe du lambda (en bonus photo des années 80)
Rôle et évolution de l'imagerie pour autopsie foetale, qui pour des motifs religieux, éthique, de cout, de manque de neuropathologiste progresse depuis 20 ans.
L'auteur décrit le mode opératoire d'une patiente cherchant des informations sur internet et qui tombe sur de nombreux écueils puisque noyée dans la très grande quantité de données médicales, mais sans cadre de lecture adapté. Après avoir parlé des sites habituels (Google , doctissimo), il propose une charte de conseils pour les patientes avec des sites recommandés, et éviter le traumatisme d'images choquantes.
Exposé des facteurs de risque, présentation des protocoles et du cout en « santé publique. » Gravité selon le terme avant 15 sa, entre 15 et 28 sa, après 28 sa. Epidémiologie.
Le Docteur Marie Cassart de Bruxelles rappelle la démarche systématique permettant d'élaborer le pronostic des tumeurs foetales.Les deux outils diagnostiques sont l'Echo Doppler et l'IRMLes tumeurs foetales sont rares et dans la majorité des cas elles sont bénignes.En antenatal il s'agit de- les caractériser- les localiser- juger de l'extension loco-régionale et à distance- apprécier leur volume- leur impact sur les organes avoisinants- leurs conséquences hémodynamiques avec parfois un risque de décompensation cardiaqueenfin - rechercher une association syndromiquesans oublier d'étudier les annexes foetales- hydramnios - tumeur placentaire associéeL'exposé est illustré par de nombreux exemples très instructifs
Observation de D.Richieu dont le point de départ fut la discordance entre le sexe phénotypique féminin, et le sexe chromosomique 46 XY(amniocentèse pour séroconversion à toxoplasme). Le bilan morphologique retrouve une ambiguité sexuelle, un RCIU, une dysmorphie (rétrognathisme, philtrum long), une atrésie mitrale, une agénésie rénale et une hypoplasie de l'autre rein ainsi qu'une hexadactylie post-axiale bilatérale. Le diagnostic évoqué est le SLO confirmé par la biochimie du LA (baisse du cholestérol et augmentation des précurseurs). Il s'agit d'une transmission autosomique récessive avec un pronostic sombre qui a justifié l'ITG à 24 SA.
L'auteur dresse un tableau des connaissances diagnostiques et physiopathologique des lésions pulmonaires congénitales : séquestration pulmonaires, MAKP (ou CPAM tiens tiens...), atrésie bronchique, kyste bronchogénique, blastome etc... Il s'attaque violemment à l'obsolescence des dogmes et incohérences, et nous apprend à réfléchir : Faut il opérer ou non ? Quelle variabilité selon les équipes !