Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Julien SAADA fait une démonstration live sur l'examen du thorax : Examen sommaire du cœur mais surtout de tout le médiastin, des poumons, de l'œsophage thoracique, de la trachée, de l'œsophage.
Brillant topo très didactique de Laurent GUIBAUD qui montre des observations d'anomalies de la fosse postérieure. Je retiendrai notamment le faux Dandy-Walker et le rappel embryologique très clair sur la formation de la poche de Blake. À voir absolument : Après avoir vu ce topo, on a tout compris !
Quels seuils de niveau de risque choisiraient les patientes pour faire un prélèvement ovulaire après dépistage de la T21 ? Le but de cette étude est de le déterminer…
Le topo ne correspond pas au titre énoncé, car en effet François JACQUEMARD parle de son expérience du DPNI à l'hôpital Américain et à l'étranger sur la place qu'occupe actuellement le DPNI c'est à dire le séquençage multiple en parallèle de l'ADN fœtal dans le diagnostic des trisomies. Il insiste sur le fait qu'il s'agit non pas d'une détermination du caryotype mais bel et bien d'un dépistage à haute sensibilité. Comment intégrer ce DPNI dans les consultations pré-prélèvements, et quelles en sont les bonnes et mauvaises indications...
Après un rapide rappel de l’embryologie des membres, l’auteur nous apporte les images normales à 13 SA, date optimum pour cette étude. Une longue suite des situations pathologiques diverses, et un excellent tableau récapitulatif de la CAT en cas de découverte d’une anomalie des membres, avec des renvoi à d’excellentes études et registres (inter)nationaux en cours
L'auteur explique le concept de "scan assist" existant depuis longtemps dans les échographes mais qui est sous-utilisé : Il s'agit d'un logiciel hébergé dans la machine avec un script préétabli ou protocole, des outils de contrôle de qualité ou un système d'étiquetage de chaque image enregistrée. il évoque les possibles évolutions qui constituent une assistance et une éscurité supplémentaire à notre pratique quotidienne.
Selon la phase proliférative ou secrétoire, l'endomètre devient échogène. Le Doppler au niveau de la crosse de l'artère et la cartographie du myomètre varient. Dans l'AMP, l'endomètre doit être entre 11 et 14 mm et concordant avec la phase du cycle, le doppler des utérines montre que la disparition du 'notch" a une valeur prédictive positive à l'inverse si l'IP est >3 elle sera négative. L'hystérosonographie est également utile.
À Benachi malgré une revue de la littérature confirme la difficulté d'évaluation du pronostic des hernies de coupoles droites. Elles sont d'une part plus rares que les hernies gauches et d'autre part le diagnostic est souvent raté. Elle essaye néanmoins de passer en revue certains facteurs pronostiques comme le LHR, la quantification de foie intra-thoracique, volume pulmonaire en IRM etc...
La microdélétion 22 q 1.1 expliquée par une généticienne. Il s'agit de la plus fréquente des microdélétions, et elle présente une grande variété clinique dont certaines caractéristiques sont dépistables en échographie : cardiopathie, agénésie thymique, dysmorphie, et d'autres signes pédiatriques (hypocalcémie, problèmes immunitaires, insuffisance vélaire, difficultés d'apprentissage etc..) Le diagnostic anténatal repose sur la FISH, et nécessite un conseil génétique.
L'auteur que l'on ne présente plus nous donne de nombreux trucs et astuces pour déjouer toutes les difficultés de nos pratiques quotidiennes avec talent : patiente obèse, mesure de nuque impossible, usage du 3D, MFIU, fentes faciales, anomalies des OGE, cerveau fœtal, placenta bas inséré, cicatrice utérine. Très intéressant !