Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
La Trisomie 21 n'est pas la seule concernée dans le centre de dépistage Prima Facie, mais aussi la pré-éclampsie la prématurité etc. Le but étant de définir en un seul lieu et jour le type de grossesse: sans risque ou à risque et ce, en ayant tous les acteurs réunis. Le "One Day Test" et tous les acteurs concernés sont évalués.
L'auteur nous fait part des doutes du chirurgien devant une image kystique abdominale.Les étiologies étant très nombreuses, il n'est pas souhaitable d'obtenir en antenatal d'un diagnostic précis mais plutôt une description séméiologique rigoureuse. Présentation du portrait- robot du chirurgien et de sa manière de fonctionner...quelques exemples des difficultés rencontrées au quotidien....
La thérapeutique in utero anti CMV actualisée par G. BENOIST : prévention et traitement antiviral pour réduire les nouveaux nes symptomatiques à la naissance. Il passe notamment en revue l'efficacité de ces traitements : ganciclovir valganciclovir foscarnet cidofovir, ainsi que les immunoglobulines.
Observation de J-P CHARLIER à propos d'une découverte fortuite de vasa praevia consécutive à l'utilisation de la voie endo-vaginale en raison de conditions techniques défavorables par voie abdominale pour l'exploration des reins. Ceux-ci s'avèrent en "fer à cheval" par fusion au niveau du pôle inférieur. Cette découverte fortuite de vasa praevia a permis à la patiente de bénéficier d'une césarienne prophylactique pour éviter la redoutable hémorragie de Benckiser.
P BAILLEUL se heurte à un problème très difficile et très courant en CPPDN : Devant un RCIU à bilan négatif comment cheminer dans le diagnostic, et quelles étiologies rechercher. Les ostéochodrodysplasies léthales et non léthales, les anomalies métaboliques, les syndromes dysmorphiques comme le Cornelia de Lange, le SLO, l'hyperthyroidie maternelle. Enquête difficile et par conséquent stressante pour les parents devant les incertitudes du CPPDN...
L'épileptique enceinte peut transmettre sa maladie mais c'est surtout les médicaments qui lui sont administrés qui sont tératogènes. Les nouvelles molécules seraient peu tératogènes. Après un relevé complet des différentes malformations induites par les anticomitiaux, on aborde la préparation et la prévention de la femme épileptique candidate à une future grossesse, par changement éventuel du traitement et apport de folates.
Description anatomique pathologique par M GONZALES des principales malformations pulmonaires avec une approche très didactique notamment de la MAKP et de la séquestration. La physiopathologie est particulèrement développée ce qui nous permettra de mieux appréhender les images échographiques pathologiques.
L'auteur rapporte 18 mois d'expérience Strasbourgeoise sur l'apport d'un genetic scan selon l'appartenance de la patiente dansdes groupes de risques combinés différents. Elle passe en revue 3 signes : OPN, ductus venosus et insuffisance tricuspide. Mais pas l'ARSA !De même revue de la littérature pour les pratiques des différentes équipes dont celle de Nikolaides.
Comment améliorer les 10% de diagnostic anténatal des fentes palatines .En 2D (cf topo 47 ) et en 3D grâce aux différents modes VCI , TUI , render ,reverse view .Belles images , après quelques planches anatomiques et anapath qui permettent d’ expliquer les contraintes techniques et les voies d’ abord . Apprentissage nécessaire pour éviter faux positifs et faux négatifs.