Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
R. Chaoui que l'on ne présente plus pour ses talents de pédagogue sur le cœur fœtal nous fait une démonstration live de l'examen cardiaque de routine. Langage anglais certes mais abordable même pour les non anglophiles ! À voir donc pour la virtuosité technique du maître...
Dans une première partie le premier auteur nous explique les risques des grossesses gémellaires, Puis le deuxième auteur nous donne les éléments à rechercher systématiquement ainsi que la fréquence des échographies selon le type de gémellité, ainsi que la CAT en cas d’anomalies ou de discordances.
L'équipe de Trousseau rapporte son expérience sur l'évaluation cérébrale anté-natale en écho et IRM des fœtus transfusés in utéro, suite à une anasarque pour parvo B19 ou iso-immunisation rhésus. Quelques belles images didactiques en écho et IRM. Des lésions de leucomalacie, porencéphalie notamment peuvent se voir suite à des hypoxies prolongées ou la migration d'embols.
Observation d'un retour veineux azygos diagnostiqué vers 38 SA par J P BAULT. Celui-ci nous montre comment établir le diagnostic en visualisant un vaisseau beaucoup plus gros que d'habitude près de l'aorte descendante et de sens inverse en doppler couleur, ce qui oriente vers un retour azygos et non de la VCI vers l'OD. Dans cette situation il est nécessaire d'éliminer les isomérismes en vérifiant le situs et le retour veineux pulmonaire, ce qui est le cas de cette observation avec un bébé qui va bien.
Résumé complet des situations d'agénésie du canal d'Arantius avec les différents shunt qui en résultent et leur conséquences post-natales.Shunt ombilico-systémique extra hépatique, shunt porto-sus-hépatique. Rappel de l'embryologie. L'accent est mis sur la recherche de lésions extra-cardiaques associées.
Analyse par étape du spectre de la tétralogie de fallot. Edwin Quarella détaille ce qui doit évoquer le diagnostic en dépistage, puis permettre le diagnostic. Il traite les éléments du pronostic, les malformations associées, les syndromes associés, les diagnostics différentiels et aborde les possibilités diagnostiques au 1er Trimestre.Lévocardie- CIV d'éjection par malignement du septum conal- aorte à cheval-sténose pulmonaire-aorte thoracique à droite-coupe des trois vaisseaux-atrésie pulmonaire-MACPA-agénésie valves pulmonaires-doppler couleur-flux rétrograde dans le canal artériel.Diagnostic différentiel difficile avec TAC- recherche du 22q11.La dernière diapositive est très claire +++ : ce qui est visible sur les trois plans de coupe: 4 cavités-voies d'éjection-3 vaisseaux.Avec 3 lignes sur le Pronostic.
L'auteur donne les résultats d'une enquête prospective bicentrique à travers les réponses faites par les patientes dans un questionnaire sur le caractère anxiogène de l'IRM. Il est confirmé que l'IRM est ressentie de manière plus stressante dans 72 % des cas qu'une échographie même de seconde intention.L'auteur conclue en évaluant des moyens d'action pour réduire ce stress.
Plaidoyer de L SALOMON en faveur du Z SCORE pour le suivi des RCIU. Sa supériorité semble évidente pour quantifier le déficit de croissance d'un paramètre biométrique par rapport aux MOM et aux percentiles. Belle démonstration pédagogique et convainquante.