Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
JM ANTOINE fait le point sur les réductions embryonnaires consécutives aux PMA. En effet il existe plusieurs variantes propres à l'expérience de chaque équipe : voie abdominale ou vaginale, terme précoce vers 7 - 8 SA ou après l'échographie de 12 SA. Il vaut mieux agir en amont par la connaissance des facteurs de risques de grossesses multiples (âge, obésité, nombre de follicules, qualité du sperme etc...) pour ne pas recourir à ces réductions embryonnaires. En cas d'échec, sont préférables la voie abdominale et après 12 SA pour mieux cibler un foetus anormal.
L'auteur nous montre l'intérêt de la cartographie anatomique doppler en cas de malformation cérébrale ou vasculaire cérébrale .Il nous parle ensuite de la physiopathologie de la circulation foetale dans les RCIU , et du doppler cérébral en réponse à l’hypoxie. Enfin ,le vrai intérêt du doppler cérébral est le dépistage et la surveillance de l'anémie foetale au niveau de l'ACM, avec un cut-off à1,50 MoM, permettant de diminuer les actes invasifs dans les situations à risque d'anémie foetale.
A VERLOES détaille une technique de cytogénétique rapide, la MLPA (multiplex ligation dependant probe amplification) qui est une méthode semi-quantitative rapide fiable et bon marché. A côté du gold standard constitué par la FISH elle peut constituer une technique complémentaire notamment dans certaines circonstances comme un diagnostic à posteriori sur du tissu congelé ou en cas d'échec de culture.
Le nouveau-né est particulièrement sensible à la douleur. Sa prolongation et/ou sa répétition modifieraient les réponses ultérieures à la douleur et le développement de l'enfant. Quand on sait que les gestes douloureux sont très fréquents en réanimation... R. CARBAJAL conclue par les moyens de réduire les douleurs en utilisant un mélange entre thérapeutiques médicamenteuses classiques (morphiniques, paracétamol, kétamine, emla) et les thérapeutiques douces ( saccharose, succion tétine, allaitement maternel).
Notre cher JEDM expert anatomiste nous explique les moyens de diagnostic de l'atrésie oesophagienne. On peut certes patienter longtemps pour surprendre la poche oesophagienne(pouch sign) ou plutôt se fier à la distance trachée-aorte dont la technique est amplement décrite.
BECKER insiste sur la nécessité d'un bilan complet devant la découverte d'un RCIU puisque le caryotype est retrouvé normal dans 80,6 %. Une morphologie détaillée pour rechercher un signe associé, des dopplers ombilico-utérins et un caryotype sont les éléments de base pour affiner le diagnostic. Sans surprise les principales découvertes sont la T18 et la triploïdie, mais on peut trouver toutes les anomalies de nombre dont la T21 mais aussi les anomalies de structure. Dans ces conditions il est impératif de combiner cytogénétique conventionnelle et moléculaire pour rechercher une microdélétion.
Le diagnostic prénatal des malformations ano-rectales est peu efficient, de l'ordre de 15 %, alors qu'elles sont dans 70 à 85 % associées à des anomalies uro-génitales, musculo-squelettiques et syndromiques (OEIS, VACTERL etc..). MC AUBRY propose comme aide au diagnostic d'étudier le sacrum, visualiser la marge anale et le sphincter, ainsi que d'essayer de voir le tube digestif dans sa portion toute terminale.
Le topo présenté n'est pas celui de la reconstruction 3D de Nizard, mais celui de l'utilisation de l'échographie en salle de travail avant la pratique d'un forceps. Selon DUPUIS la place de l'échographe en salle de travail permet de réduire la morbidité maternelle et foetale par une meilleure connaissance de la présentation de la tête foetale et l'appréciation de son engagement.
F. PERROTIN aborde le problème du dépistage de la pré éclampsie des primipares et de l'efficacité de l'aspirine sur des patientes présumées à risque sur les données du Doppler utérin au 1 et trimestre. Il développe les modalités de l'étude multicentrique PERASTUN pour aider à cette évaluation.
L'auteur parle de la place de la thoracoscopie dans la hernie diaphragmatique congénitale.Cette technique ne peut pas être proposée à toutes les situations et c'est pourquoi l'auteur insiste sur les bonnes indications et les contre-indications !
Malgré une gênante coupure de son transitoire il s'agit d'une bonnes mise au point sur l'anémie fœtale, ses mécanismes et ses étiologies. Présentation d'une cause rare lors d'une observation.