Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Familiarisation de la technique de la CGH array : technique , indications et non indications... Sur 116 CGH il y a eu 15 anomalies dont 6 visibles au caryotype. Incidence pratique notamment pour l'IMG ou la poursuite de la grossesse. Confrontation avec la littérature avec 7 % d'anomalies en plus par rapport au caryotype.
Marc DOMMERGUES développe le point de vue du CNGOF sur la nouvelle place du DPNI dans la stratégie de dépistage de la T21. Plusieurs aspects dont évoqués dont l'égalité de l'accès aux soins, l'information aux patientes et le risque médico-légal en cas d'incitation du médecin à proposer à sa patiente une prise de sang à l'étranger,,,,
Synthèse sur tous les outils mis à notre disposition pour surveiller les RCIU avec notamment le doppler dans tous les sites fœto-maternels classiques : ductus venosus, artere uterine, artère ombilicale, ACM, isthme aortique. On peut apprécier notamment la place faite à l'isthme aortique selon les travaux de Fouron, contrairement à d'autres essais de synthèse excluant ce site dans les décisions d'extraction foetale. Très intéressant !
Présentation de 3 cas d'infection à CMV . Les 3 cas ont abouti à une IMG du troisième trimestre alors que le diagnostic d'infection avait été fait , 1er cas -au troisième trimestre sur bilan de ventriculomégalie limite -2eme cas- au deuxième trimestre pour bilan d’ anses hyperéchogènes – 3eme cas - au premier trimestre pour séroconversion .L auteur à travers ces 3 exemples montre le rôle complémentaire de l'IRM et de l'échographie
JEDM nous montre quelques astuces utiles dans la vie de tous les jours. Les sujets sont orientés urologie avec notamment la recherche des valves de l'urètre postérieur, et les moyens pour les diagnostiquer car le récessus n'est pas toujours évident. On retiendra également que le trajet des artères ombilicales en doppler couleur ne doit jamais être parallèle même en cas de vessie vide permettant de diagnostiquer l'agénésie vésicale, ou le mode TM permettant de constater le péristaltisme des uretères.
Avec beaucoup d'humilité l'auteur s'attache à décortiquer les raisons de son faux négatif cardiaque, avec un RVPAT non diagnostiqué lors de l'échographie T2. Superposition interessante entre les images pré et post-natales de ce RVPAT non bloqué se drainant dans le sinus coronaire.
Comment explorer le palais en 2 D , description des différentes voies d’ abord , frontale ,sagittale , frontale latérale .Topo didactique , présenté avec le brio habituel de Jean-Eric ,desservi par une qualité sonore limite .présentation de 2003 toujours d’actualité