Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur décrit les différentes techniques les plus sophistiquées d'analyse cytogénétique :FISH, multi FISH, marqueurs microsatellites, CGH array. Il développe l'interêt des puces ciblées à ADN, dont il décrit une étude prospective sur 300 femmes enceintes avec comme objectifs : caractériser un remaniement cytogénétique vu au caryotype, ainsi qu'essayer d'étiqueter un signe d'appel échographique à caryotype normal.
Devant l’apparition à 32 SA d’une asymétrie rénale très importante, et l’absence de vascularisation font évoquer la thrombose rénale. Un thrombus est retrouvé dans la VCI dans les deux cas, ainsi qu’une ascite en phase aigue.
L’étude de la face fait partie intégrante de l’écho morphologique : micro rétrognatisme, phyltrum long, microtie, et hypoplasie malaire : syndrome de Franceschetti confirmé à la foetopathologie.
Impact de la nutrition pré- et périconceptionnelle sur la croissance foetale et le développement de maladies a_ l'âge adulte. Le concept de programmation fœtale correspond à l'induction par une perturbation du développement embryonnaire ou fœtal d'une prédisposition à développer des maladies métaboliques comme le diabète ou l’hypertension chez le même individu à l'âge adulte. La sous nutrition ou la sur nutrition sont les facteurs de perturbation les plus communément associés à ces effets à long terme, qui peuvent être transmis sur plusieurs générations. Les mécanismes mis en causes sont encore mal connus et font l'objet de nombreuses recherches tant en physiologie qu'en génétique.
Yvon Chitrit rappelle Les principales causes d'hémorragies du post partum, primaires ou secondaires.Le rôle de l'échographie 2D pour éliminer un épanchement intra-péritonéal qui ne doit jamais être présent quelque soit le mode d'accouchement.Le rôle de l'échographie 2D pour identifier la vacuité utérine sous la forme d'un fin liseré échogène, ou au contraire une rétention placentaire, des caillots intra-cavitaires, un placenta accreta, ou des anomalies vasculaires utérines.L'apport du Doppler couleur pour distinguer les caillots des rétentions et des Malformations Artério-Veineuses (MAV) ou des pseudo-anévrysmes utérins.Enfin, les constations échographiques permettent de guider la thérapeutique.