Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Marc ALTHUSER dresse l'apport du 3D dans la pratique courante en gynécologie-obstétrique. Il dénonce l'usage plus commercial que d'utilité diagnostique avec la mise en valeur du surfacing et des belles images de visage fœtal. L'interêt se situerait plutôt en complément du 2D avec une analyse complémentaire de pathologies suspectées en 2D, comme par exemple l'examen de la face,du palais, du squelette ou en gynécologie avec les malformations utérines. Attention cependant aux artéfacts !Description très honnête et sans parti pris de l'apport actuel du 3D.
Globalement, la valeur médiane de mesure de clarté nucale en France est de 0,84 au lieu d’une valeur attendue proche de 1. Cette communication présente l’impact d’une baisse du multiple de la médiane de la clarté nucale sur la sensibilité et la spécificité du dépistage de la Trisomie 21 à l'aide de modèles mathématiques publiés et d’une étude originale à partir des données collectées dans le programme BioNuQual.
Série de quizz cardiologiques de B STOS. Celui-ci nous montre des images et vidéos intrigantes voire déroutantes, et nous invite à réfléchir avec lui sur le cheminement séméiologique et diagnostique. Très didactique
Une observation suivi d’un mode d’emploi dans la découverte au 3 ème T d’un fémur court. Les auteurs donnent les clés pour inclure ce symptôme fréquent dans le cadre d’une achondrogénèse : brachymélie rhizomélique , gros BIP , front bombé , tête du fémur effilée , thorax étroit , diagnostic après 22 SA. L’avenir est représenté par le scanner 3D ou hélicoïdal qui au prix d’une irradiation acceptable va aider le CPPDN dans la prise en charge
En complément de son topo sur l'hémodynamique placentaire ciblé sur l'isthme aortique, Gérard BLAYSAT nous dresse un inventaire de tous les outils qui sont à notre disposition afin d'évaluer le bien être foetal : Le rapport cardio-thoracique, le TM, le doppler couleur etc.. Un cours magistral qui nous permet de comprendre les capacités d'adaptation du coeur et des vaisseaux dans des situations physiologiques et surtout pathologiques.
Quizz vidéo d’une malformation cardiaque, description de l’anomalie et des conséquences hémodynamiques (APSI), notion embryologie cardiaque et éléments du pronostic et conseil en prénatal .
Trois observations montrant des brides amniotiques à différents stades de la grossesse et dans deux cas des masses cervicales pouvant induire un diagnostic de méningo ou d’Encéphalocèle. Attention les images peuvent évoluer en fonction de l’aménorrhée !
L'étude des OGE se fait à la base sur des coupes axiales: aspect du tubercule génital et sa localisation, étude de son prolongement, aspect de fusion en arrière du bourrelet, position du méat (observer la miction +/- aidé par du Doppler).En arrière des OGE la marge anale et le sphincter anal se voient sous forme d'une image en cocarde.Coupes axiales: (passer par la tête fémorale) - Foetus féminin: le bourgeon dépasse légèrement, le bourrelet se fusionne incomplètement en arrière, la miction est périnéale.Col : image en cocarde entre la vessie et l'ampoule rectale (paroi hyperéchogène).- Foetus masculin: le bourgeon dépasse largement avec un tubercule rectiligne, la fusion est complète au niveau du bourrelet, la miction se fait au bout du tubercule.Coupes sagittales : - Foetus féminin: utérus sous-vésical, souvent paramédiant, col plus long que le corps.- Foetus masculin: examen de l'extrémité bulbaire et du gland, corps caverneux en avant, corps spongieux plus en arrière traversé par l'urètre.Coupe transverse chez le foetus féminin: l'espace entre l'ampoule rectale et la face dorsale de la vessie est > à 6mm.
Marc Althuser dresse le bilan du dépistage de la T21 par le risque combiné grâce aux résultats fournis par l'agence de biomédecine et bionucal. Il en ressort que l'échographiste sous mesure les CN par rapport aux référenciels utilisés. Marc essaye de donner des pistes pour que les échographistes améliorent leur médiane des MoM de CN.
Après une belle introduction sur l'appréciation anté-natale du corps calleux normal et anormal, (agénésie partielle, corps calleux trop court, trop épais etc..) R CHAOUI nous livre une très belle observation de corps calleux épais largement analysée en IRM, tractographie etc.. L'enfant à 8 mois se porte bien, mais qu'il est difficile d'être pertinent dans ces analyses "fines"...
Israel NISAND nous explique tous les rouages judiciaires avec les notions de faute caractérisée se situant entre la faute simple et la faute lourde. Il dissèque le nouveau système judiciaire avec la CRCI, l'ONIAM,et le pouvoir des juges... Pour être clair il est indispensable de satisfaire pleinement aux obligations de moyens en s'appuyant sur les recommandations du CTE.