Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Damien BONNET insiste sur la cardiopathie à risque vital par excellence que constitue la TGV. Le diagnostic anténatal réduit de façon significative la morbidité pré-opératoire par une prise en charge néo-natale optimale. Cependant une situation néonatale critique n'est pas à exclure et l'annonce pronostique faite aux parents doit être tempérée par les incertitudes diagnostiques.
Anne Elodie Millischer Bellaiche expose, grâce à une très belle iconographie, l’intérêt de l'injection de gadolinium dans le diagnostic des placentas accreta en IRM.
A partir de deux dossiers d'anévrismes cardiaques ventriculaires à la topologie différente(l'un pariétal et l'autre septal musculaire), F.Boussion reprend cette pathologie depuis sa morphologie jusqu'à son devenir.A noter, un fantastique tableau synthétique comparatif entre l'anévrisme et son diagnostic différentiel : le diverticule, ainsi qu'une iamgerie échographique des plus didactiques.
L'auteur parle de la CAT chez les patientes utilisatrices de psychotropes ayant un désir de grossesse. Elle insiste sur le rôle parfois vital de ces médicaments et de leur risque de décompensation en cas de sevrage brutal. Elle passe en revue les principaux dont le lithium ou le deroxat. Elle nous recommande le site du CRAT pour mieux nous informer sur les risques de chacun de ces médicaments.
Marc ALTHUSER nous parle des performances de l'échographie dans le diagnostic antenatal des cardiopathies. On peut retenir une franche amélioration de ces performances même si le résultat est insuffisant pour certaines malformations. Il indique les moyens pour optimiser les résultats notamment par des formations spécifiques, des référentiels, des réseaux, des contrôles qualité. Le dépistage au 1 et trimestre doit être réservé à une population à risque et aux opérateurs entraînés.
Brillant monologue de Catherine LEPINARD riche en expériences personnelles et en anecdotes sur le redoutable moment de l'annonce d'une malformation. On apprend notamment que certains silences compassionnels sont préférables à des paroles mal maitrisées et qu'il n'existe pas de bonne ou de mauvaise méthode pour cette annonce. Il faut surtout de l'humanisme...
L Salomon développe un thème qui lui est cher avec le bon usage des outils statistiques comme le Z score pour un meilleur dépistage des RCIU. Il met en lumière les insuffisances de chaque outil comme le percentile ou les MOM et privilégie comme à son habitude le Z score. Son topo illustre parfaitement ce que l'on pressent à savoir la faible pertinence de notre dépistage du RCIU ou de la macrosomie !
Les dysplasies sont dominées par les maladies adénomatoïdes, puis les séquestrations. Les 2 peuvent être associées. Les autres anomalies sont plus rares. Il n’y a pas de pronostic avant 32SA.
L'auteur rapporte une observation de translocation robertsonienne équilibrée chez le père découverte suite à une période d'infertilité. L'auteur détaille le mécanisme de formation de cette anomalie chromosomique et une observation troublante pour un généticien devant le résultat du caryotype fœtal...
Essai d'évaluation pronostique d'une seroconversion CMV grâce notamment à l'imagerie IRM, mais aussi l'échographie et les données cliniques. Belle iconographie pour les anomalies cérébrales liées au CMV.