Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Belle observation d'un syndrome génétique rare dans le cadre d'une consanguinité avec plusieurs portes d'entrée : cerveau, dysmorphie, anomalies du squelette. Photos impressionnantes concernant la dysmorphie : Ames sensibles s'abstenir !
Observation suivie de conduite pratique de Philippe JUHEL devant la non-visualisation de la vessie.On retiendra en pratique le doppler couleur visualisant le trajet parallèle des 2 artères ombilicales, l'écartement des points pubiens, l'analyse de la paroi abdominale sous-ombilicale à la recherche de la plaque vésicale, et l'appréciation des OGE anormaux. Un conseil également ne pas se faire piéger par le désir parental de ne pas connaître le sexe !
Poster didactique decrivant les anomalies de fermeture des sutures du crâne.comment explorer en echographie les sutures crannienesDescription echographique des différents types de craniostenose.Bilan foetale devant une craniostenose isolée ou syndromique.
Tout ce qu'il faut savoir sur la thyroïde fœtale et les dysthyroïdies maternelles par le Pr LUTON. Après un rappel endocrinien sur les conséquences de ces dysthyroïdies dont le Basedow, l'auteur montre la technique de dépistage et de mesure de la thyroïde : diamètre, périmètre avec des courbes de normalité et l'astuce classique de comparaison à la vertèbre. Pratique du monitorage en fin de topo.
Le but de cet exposé est de présenter un maximum d’images de signes échographiques pouvant être mis en évidence dans un contexte d’infection fœtale à CMV, que ces signes échographiques soient non spécifiques ou plus spécifiques du CMV. Même si certains signes paraissent être plus spécifiques du CMV , le plus souvent c’est la convergence d’un faisceau de signes échographiques qui plaidera en faveur de l’infection à CMV. La gravité de l’atteinte fœtale pourra être suspectée par l’analyse échographique devant la présence de certains signes cérébraux et devant l’évolutivité de l’imagerie échographique au cours des examens successifs qui seront répétés jusqu’au terme de la grossesse.
JM Levaillant nous montre comment visualiser et analyser le plancher pelvien et le périnée féminin en 2 et 3D : une grande leçon d'anatomie normale et pathologique !
Cas clinique de découverte d'une trisomie 15 en mosaique lors d'une ponction pour age maternel .Le bilan morphologique retrouve un syndrome polymalformatif associant beaucoup de petits signes et conduisant à une IMG.L'auteur s’interroge : l' IMG était elle justifiée ? Il s'ensuit une discussion sur le syndrome de prader willi et la disomie uniparentale .