Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Étude rétrospective des biochimistes de Robert Debre entre 2001 et 2011 sur l'impact des inhibiteurs de l'enzyme de conversion sur la fonction rénale fœtale appréciée par l'étude combinée du volume de liquide amniotique et de la beta 2 micro globuline fœtale.
Topo très complet et didactique à partir de l'embryologie et de la génétique sur les mosaïques confinées au placenta qui représentent 1 à 2 % des prélèvements de villosités chorales. L'auteur explique notamment les causes d'erreur et les remèdes pour les éviter, c'est à dire un nouveau prélèvement de liquide amniotique. Nécessaire à maîtriser pour les consultations d'information génétique.
L'auteur décrit une étude rétrospective de 23 grossesses avec ATCD d'enfant thrombopenique. il s'agit de comparer des protocoles homogènes moins invasifs par réduction des ponctions de sang fœtal (PSF) et évaluation du risque hémorragique : administration d'immunoglobulines IV (IGIV) seules versus IGIV associées aux corticoïdes.
Intérêt de l'IRM pour différencier l' Hydrocolpos d'autres malformations uro-genitales complexes comme le cloaque ou le sinus uro-genital. 2 observations didactiques sur le cheminement diagnostique, avec l'apport déterminant de l'IRM.
Très belle et interessante leçon d'anatomie du petit bassin de D. MOEGLIN qui nous apprend les différents repères anatomiques osseux comme les points pubiens et les ischions. Il s'appuye sur l'atlas radiographique ainsi que sur une étude de faisabilité de la mesure.L'écartement anormalement trop grand des points pubiens pouvant constituer le signe pathognomonique de l'exstrophie vésicale. Un protocole est proposé et un chiffre de normalité (pas plus de 10 mm), pour être rassuré.