Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
La classification IOTA permet un consensus dans la description des images échographiques des tumeurs annexielles grâce à une terminologie précise et des mesures standardisées.Les 5 types de lésions selon IOTA: -uniloculaire : un locus , pas de septum complet, pas de composante solide et tout type de contenu du kyste. -uniloculaire - solide: pas de septum complet et au moins 1 composante solide papillaire ou non. -multiloculaire: au moins 1 septum complet et pas de composante solide. -multiloculaire - solide :1 septum complet et 1 composante solide . -solide : les composantes solides doivent représenter 80% ou plus de la lésion lors de l'évaluation ( 2 dimensions pour la plus grande section ) ; elle peut contenir des projections papillaires dans de petits kystes au sein de la tumeur. Le risque de malignité augmente de la tumeur "uniloculaire" à la tumeur "solide".Il faut également caractériser le type de contenu des lésions kystiques , rechercher les ombres acoustiques, les irrégularités de paroi interne ou / et externe, ainsi que l'existence d'ascite.Il faut noter le score colorimétrique à basse PRF. Les mesures doivent être quantifiées selon le modèle IOTA.Le modèle ANDEX estime la probabilité qu'une tumeur soit une tumeur borderline, un cancer primaire type I, II, II,IV ou une tumeur métastatique.Il utilise 3 variables cliniques ( âge , le type de centre , le taux de CA 125) et 6 variables IOTA( le plus grand diamètre de la lésion , la proportion de tumeur solide, plus de 10 locules de kyste, le nombre de structures papillaires, l'existence d'ombre acoustique, l'existence d'ascite.)La place de l'IRM est limitée à la zone franche du IOTA ( tumeur de plus de 10 cm , impossibilité de réaliser une échographie endovaginale ).L'intérêt de l'IRM est la fusion IRM-écho pour une analyse fine de la lésion et pour guider la cartographie doppler.L'exploration loco-régionale fait plutôt appel à la tomodensitométrie.
L'auteur met en évidence les grandes variabilités cliniques et étiologiques des séquences Pierre Robin qui compliquent le diagnostic et surtout le pronostic. Quelques histoires cliniques dont certaines douloureuses...
Cette étude montre la corrélation exacte ente observation des vaisseaux mésentériques à 32SA et en post natal. L’intérêt de dépister une malposition est la prévention de malrotation du mésentère et le risque de volvulus. Le signe recherché est la position médiane ou gauche de la veine mésentérique supérieure. L’auteur propose de rechercher ce signe dès 22sa.vaisseaux mésentériques, malrotation, volvulus, mésentère court.
cours de statistique à l’usage médical avec exemples sur le dépistage de la T21 : rappel des notions de base, sensibilité, spécificité, vrai et faux positifs et négatifs, valeur prédictive, valeur seuil, courbe ROC, rapport de vraisemblance, et risque combiné.
Approximativement le même topo déjà présenté par l'auteur aux Journées Parisiennes d'Echographie avec les différences et les similarités entre DPN et DPI.
Dans cette présentation illustrée d'une riche iconographie, Françoise Boussion décrit tout d'abord l'embryologie de la fosse postérieure normale ainsi que la genèse des différentes pathologies malformatives. Pour le 1er trimestre plusieurs pathologies sont présentées. Pour le 2ème et 3ème trimestre elle nous livre la marche à suivre à partir des signes élémentaires (anomalie de la grande citerne ou du diamètre cérébelleux) avec les plans de coupe à réaliser et les signes à rechercher, pour arriver au diagnostic.
Présentation du fonctionnement d'un centre de référence des malformations ano-rectales et pelviennes rares (MAREP). Elles comprennent toutes les MAR, les cloaques, les extrophies cloacales, extrophies vésicales, la maladie de Hirschprung. Méthodes utilisées, organisation, résultats.