Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Présentation d'astuces permettant de dégager la face et le profil lorsque la position fœtale ne permet pas ces coupes
Georges HADDAD nous présente une aide au diagnostic précoce du spina bifida facilement reproductible : le BIP doit toujours être plus important que le DAT, sinon il s'agit d'un indice de risque de spina bifida corrélé au petit BIP.En pratique un BIP inférieur au 05 eme percentile associe à un BIP inférieur au DAT est très suspect de spina .
Revue des possibilités diagnostiques anténatales en fonction des signés échographiques et chromosomiques : exemples aux micro délétions, tétrasomies 12p, chromosomes surnuméraires, disomies uniparentales.
2 observations discutées en mode interactif avec la salle sur le diagnostic d'un kyste sous-hépatique. On apprécie le cheminement d'analyse séméiologique et la conduite à tenir qui aboutissent au diagnostic. 3 hypothèses de départ sont retenues : atrésie des voies biliaires, kyste du cholédoque et duplication.
Comparaison des modes de dépistage de la trisomie 21: Le risque séquentiel indépendant comparé au combiné du premier trimestre, à l'intégré des deux trimestres, au séquentiel en 2 temps, au séquentiel conditionnel. Plaidoyer pour le risque combiné associé au contrôle qualité des mesures échographiques.
Guillemette CHAMBON nous montre une séméiologie précise des images anéchogènes normales et anormales du cerveau. A côté des structures habituelles normales, il faut exercer son oeil à différencier les kystes sous épendymaires des kystes frontaux périventriculaires.De nombreuses images de pathologies sont montrées : leucomalacie périventriculaire, schizenphalie, holoprosencéphalie, kystes sous-épendymaires, dysplasie septo-optique , porencéphalie, Dandy Walker etc.. Une anatomie à maitriser parfaitement pour un dépistage de qualité.
Etat intermédiaire d’une étude multicentrique lancée par une équipe de Haute normandie, qui fait ressortir le manque de qualité de masure de la nuque, peut être responsable du défaut apparent de fiabilité de la CN. Nécessité de contrôle de qualité. La CN doit elle être affectée d’un coefficient de pondération lors du calcul de risque ?
Marc DOMMERGUES s'attelle à une problématique très difficile qui est la gestion échographique des grossesses non suivies. La problématique est effectivement multiple avec une imprécision de terme importante qui peut aller jusqu'à 23 jours ! Que doit on faire, rechercher, proposer comme bilan échographique d'urgence le samedi soir à une équipe obstétricale sans échographiste aguerri ? Sujet très difficile !