2026 © CFEF - Tous droits réservés - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Georges HADDAD nous présente une aide au diagnostic précoce du spina bifida facilement reproductible : le BIP doit toujours être plus important que le DAT, sinon il s'agit d'un indice de risque de spina bifida corrélé au petit BIP.En pratique un BIP inférieur au 05 eme percentile associe à un BIP inférieur au DAT est très suspect de spina .
Observation d'un banal myélo-méningocèle se révélant être un Limited Dorsal Méeloschisis."Qu'est ce que c'est que cette bête-là ?" Vous le saurez en visionnant le topo avec une concentration maximum...Puis M ZERAH nous montre une vidéo de la technique opératoire.
Quel est l'impact d'une cardiopathie fœtale sur le développement, la perfusion et le volume cérébral ?A partir de 108 cas consécutifs à Necker entre 2009 et 2013, l'auteur ne semble pas trouver de différence significative, mais sans préjuger des lésions fonctionnelles cérébrales.
L'auteur parle de la classification post-natale de Delestan avec les 4 types de fentes labio-palatines. Le mode volumique en ante-natal peut il permettre de donner aux chirurgiens des informations pronostiques comparables. En pratique l'étude de la déviation de la cloison nasale et la mesure largeur de la fente permettent d'obtenir des informations superposables a la classification de Delestan et donc d'aider la prise en charge chirurgicale.
L'auteur parle de la classification post-natale de Delestan avec les 4 types de fentes labio-palatines. Le mode volumique en ante-natal peut il permettre de donner aux chirurgiens des informations pronostiques comparables. En pratique l'étude de la déviation de la cloison nasale et la mesure largeur de la fente permettent d'obtenir des informations superposables a la classification de Delestan et donc d'aider la prise en charge chirurgicale.
L'équipe de Trousseau rapporte son expérience sur l'évaluation cérébrale anté-natale en écho et IRM des fœtus transfusés in utéro, suite à une anasarque pour parvo B19 ou iso-immunisation rhésus. Quelques belles images didactiques en écho et IRM. Des lésions de leucomalacie, porencéphalie notamment peuvent se voir suite à des hypoxies prolongées ou la migration d'embols.
L'auteur parle des difficultés d'interprétation des serologies de la rubéole, avec de nombreux pièges.Le principe de l'étude est d'évaluer l'immunité humorale et cellulaire des femmes enceintes dont le titre d'anticorps anti-virus de la rubéole est faiblement positif, équivoque ou négatif avec la technique utilisée au laboratoire.En bref 50 % des patientes considérées comme non immunisées par la technique Elisa ont des anticorps anti E1 et donc sont protégées !
L'auteur présente une série de 30 fœtus porteurs d'anomalies échographiques liées au CMV. Olivier Picone met l'accent sur une image particulière au niveau de la corne postérieure : une cavité appendue aux cornes postérieures et temporales qui pourrait s'avérer spécifique.
L'hétérotopie nodulaire est un défaut de migration neuronale pouvant être responsable de déficience mentale et d'épilepsie. Il s'agit d'un Diagnostic difficile plutôt abordable au 3 eme trimestre. L'auteur fait une synthese sur nos possibilités de diagnostic antenatal en echographie et IRM.
Les hémorragies intra-cérébrales sont rares, environ 1/100000 grossesses, et se révèlent tardivement vers 31 SA en moyenne. L'auteur fait un parallèle entre l'hémorragie du prématuré au niveau de la matrice germinative bien connue des néo-natalogistes, et celles des fœtus au 3 ème trimestre. Comment peut on établir un pronostic ?
Zone de confluence des sinus veineux, la thrombose du torcular est rarement décrite en antenatal. L'auteur décrit 2 cas de cette pathologie avec des images échographiques spectaculaires. Puis évaluation pronostique jusqu'à l'âge de 6 ans.
Les kystes para-ventriculaires sont secondaires à la lyse de cellules indifférenciées de la matrice germinale. L'objectif de cette étude rétrospective de Trousseau est de savoir discerner les éléments séméiologiques en faveur de cas non pathologiques et ceux révélant l'existence d'une pathologie sous-jacente. Les localisations notamment au niveau des cornes occipitales et/ou temporales en faveur du CMV ou en arrière de l'incisure thalamo-caudée sont particulièrement suspectes.