Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Vassali TSATSARIS à travers quelques exemples de situations de RCIU nous donne un aperçu de la conduite à tenir qui tient compte de la gestion de multiples facteurs pronostic et diagnostic. Rien n'est simple, comme on peut s'en douter...
L'auteur parle de la classification post-natale de Delestan avec les 4 types de fentes labio-palatines. Le mode volumique en ante-natal peut il permettre de donner aux chirurgiens des informations pronostiques comparables. En pratique l'étude de la déviation de la cloison nasale et la mesure largeur de la fente permettent d'obtenir des informations superposables a la classification de Delestan et donc d'aider la prise en charge chirurgicale.
Le point de vue pédiatrique sur la nécessité d’un réseau périnatal avec accouchement en niveau 2 ou 3, et une bonne connaissance par le pédiatre du dossier obstétrical : date d’apparition de la maladie, taux d’hémoglobine, doppler de l’artère cérébrale moyenne, anasarque, RCF, éventuelle corticothérapie ou exsanguino-transfusion (EST), ainsi que les outils de prise en charge pédiatrique dont la photothérapie et l’EST.
Comme son titre l'indique une revue de la littérature sur les résultats des différentes prises en charges orthopédiques néonatales dans 3 domaines distincts : traumatismes obstétricaux , malformations congénitales , séquelles d'anoxie.
L'auteur passe en revue les divers outils à notre disposition pour établir un diagnostic, un pronostic du RCIU,et évalue à travers une revue de la littérature la pertinence de ces paramètres en vue d'une extraction foetale avant acidose. Il semble privilégier la piste des dopplers veineux ( veine ombilicale, veine cave inférieure et ductus venosus) en combinaison avec le RCF et le Manning. On regrette l'absence de chapitre sur l'isthme aortique : Voir le topo de G. BLAYSAT.
JP BERNARD présente les hernies diaphragmatiques les plus atypiques comme les hernies droites et les hernies avec sacs et éventrations qui sont plus rarement diagnostiquées en anténatal. Il nous donne les clés pour mieux appréhender les marqueurs abdominaux hépatiques et vasculaires et thoraciques pour améliorer notre pertinence diagnostique.