Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur présente le principal diagnostic différentiel des grossesses molaires avec cette dysplasie mesenchymateuse. Il montre des aspects Echographiques et anatomopathologiques. Expérience lyonnaise rapportée à partir de 15 cas.
V. TSATSARIS dresse un état des lieux des pratiques du dépistage du CMV. ON notera que 300000 sérodiagnostics sont prescrits malgré l'absence de recommandation. il relate les résultats d'un questionnaire d'Olivier PICONNE sur les diverses pratiques en amniocentèse, IRM, PSF, l'acceptabilité de l'IMG etc... Il conclue sur l'hétérogénéité des pratiques, une IRM dans la majorité des cas et une amniocentèse dans la moitié des cas.
Tout sur l'hémorragie cérébrale fœtale avec les différents stades de gravité allant de l'hémorragie sous-ependymaire, aux hémorragies intra-ventriculaires et parenchymateuses. Certaines hémorragies évoluant vers l'ischémie. Très riche intéressante et didactique iconographique.
L'échographie du 3 ème T permet de différencier les simples pyélectasies dont le diamètre se situe entre 9 et 15 mm sans anomalie associée, et les uropathies avec un bassinet supérieur à 15 mm, une dilatation des calices, uretères et/ou de la vessie ou des reins anormaux. Le bilan proposé post-natal réside en examens immédiats : échographie et cystographie rétrograde et en examens à distance : IRM et scintigraphie.
L'IRM est surtout utile dans la pathologie pulmonaire ,dans les hernies diaphragmatiques pour évaluer le pronostic .Présentation d'une étude bien iconographiée , sur 74 cas .Dans 80 % des cas l'IRM peut prédire le décès ou la survie , en mesurant le volume pulmonaire sur le volume attendu , c'est plus difficile dans les cas intermédiaires ( rapport autour de 25 % ). topo de 2005 précisions topo n°590 .