Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Julien Stirnemann passe en revue très clairement ce qui, à part l'estimation de poids foetal est important pour approcher la notion de petit poids pour l'âge gestationnel.Si le retard de croissance précoce n'est pas un enjeu diagnostique mais un enjeu de surveillance et de décision d'extractionLe retard de croissance tardif reste un vrai problème diagnostique. L'origine de la restriction de croissance est l'insuffisance placentaire.Comment l'évaluer? Et de même comment évaluer le risque de Pré-Eclampsie (PE) précoce ou tardiveLa biométrie seule ne suffit pas. Vous saurez tout sur le dépistage de la PE par le Doppler des artères utérines au 1er trimestre, sur la PAPP-A, sur le PLGF, sur l'aspirinesur le truffle trial, sur l'essai SPREE, l'essai ASPRE en écoutant cette intervention Enfin il faut connaitre la notion de croissance séquentielle au 3è trimestre en cas de petit périmètre abdominal et/ou de petit poids après 32 SA.
Les auteurs passent en revue les principales malformations cardiaques et leur pronostic en fonction de leur évolutions pendant le grossesse. Ils insistent sur l’échographie conjointe échographiste+cardiopédiatre pour l’estimation des risques compte tenu des autres anomalies fœtales. Attention prévoir le pronostic à la découverte de l’anomalie est une gageure.
Si le diagnostic de laparoschisis ne pose pas de problème c'est son pronostic qui lui est complexe. L'appréciation classique comme le doppler mésentérique, la dilatation des anses, leur épaississement, l'hydramnios ou le RCIU s'avèrent décevants. L'auteur s'attache à partir d'une étude rétrospective de 50 dossiers à évaluer la taille du collet. Les premiers éléments orientent plutôt sur l'adaptation du collet à l'issue des viscères et non à une évaluation pronostique !
Epidémiologie du CMV, devenir neuro-moteur, évaluation du déficit auditif et du traitement post-natal par valganciclovir. L'auteur note le bon pronostic des formes asymptomatiques.
Evaluation du périnée en salle de travail ou post partum immédiatmais aussi à distance chez des patientes douloureuses ou ayant des faiblesses du sphincter anal40% des accouchements seraient véritablement atraumatiquesLa reconnaissance des lésions améliore le pronosticIl s'agit - soit de Lésions Obstétricales du Sphincter Anal (LOSA) avec leur classification- soit d'avulsions uni ou bilatérales du sphincter analL'échographie périnéale en 3D avec une sonde abdominale ou vaginale permet l'acquisition du Hiatus périnéal et remplace l'écho endoanale.Thierry Bultez explique et montre la technique permettant de réaliser ces coupes et des images normales et anormales.
L'auteur parle de la classification post-natale de Delestan avec les 4 types de fentes labio-palatines. Le mode volumique en ante-natal peut il permettre de donner aux chirurgiens des informations pronostiques comparables. En pratique l'étude de la déviation de la cloison nasale et la mesure largeur de la fente permettent d'obtenir des informations superposables a la classification de Delestan et donc d'aider la prise en charge chirurgicale.
L'auteur fait le point sur la découverte d'une anomalie de l'appareil reno-urinaire et son association avec le risque d'aneuploidie. Un des sujets les plus polémiques est la découverte d'une banale pyelectasie. Une revue de la littérature est rassurante quand elle est isolée et l'auteur bat en brèche de nombreuses idées reçues.
JP BAULT se spécialise dans la démonstration des pièges et artéfacts en échographie à travers ce double exemple de faux positif de coarctation de l'aorte. Au début tout y est : déséquilibre D/G au niveau des ventricules et des gros vaisseaux, mais l'étude attentive de la valve de vieussens donne la solution au problème avec 2 bébés qui vont bien.2 eme résumé : A propos de deux cas cliniques, découverte de cavités déséquilibrées à 32 SA, diagnostic de coarctation aortique évoqué à tort, valvule de vieussens génant le remplissage des ventrivules gauches dans les deux cas.
L'auteur montre un certain nombre de petits signes pathognomoniques de certaines maladies osseuses constitutionnelles (MOC), comme un éperon d'achondroplasie, un cotyle en trident, un crâne en trèfle de nanisme thanatophore, une épine cotyloidienne d'Ellis Van Creveld. Tous ces éléments séméiologiques sont indispensables au diagnostic. Autre exemple la chondrodysplasie ponctuée avec brachytéléphalangie de Binder. Le petit signe ouvre un vaste éventail de possibilités.JM LEVAILLANT montre en seconde partie de nombreuses images de visages fœtaux pathologiques caractéristiques de MOC (achondroplasie, binder) ou des syndromes comme PAI, Goldenhar,Crouzon, Beckwith-Wiedemann, Noonan etc.. Quelle galerie !