Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur nous décrit les principales étapes embryologiques des retours veineux systémiques et pulmonaires qui comme chacun le sait malgré leur caractère indigeste pour la plupart des échographistes est nécessaire pour comprendre la pathologie...Il faut donc s'y coller....
L'Examen du cou du fœtus ne se limite pas à la clarté nucale à 12SA. Visualisation d’une bride amniotique en sus latero-cervicale gauche.
L'annonce en anténatal d'une fente labo palatine ,est une épreuve psychologique majeure pour les parents , notions de deuil , de culpabilité. L’auteur détaille l'importance de l'annonce .C'est le premier acte de thérapeutique , il faut normaliser la pathologie , ces enfants sont normaux , et ne pas pathologiser la normalité.
Apport de l"écho 3D en pathologie gynécologique pelvienne et mammaire.De nombreux exemples d'images 2 et 3D et même en hystérosonographie de pathologies pelviennes sont montrés : hypertrophie polypoïde, polype fibreux, position de DIU, adénomyose, kyste dermoïde et appendicite. Les images les plus impressionnantes concernent le sein avec des cancers du sein, un guidage microbiopsique notamment. Le 3D n'est pas un gadget mais un outil d'acquisition, d'analyse et de stockage des volumes bientôt indispensable en routine.
Laurent GUIBAUD nous concocte une formidable boîte à outils à visée diagnostique en 8 points pour une approche systématisée d'une réduction du PC fœtal. Il nous donne comme d'habitude toutes les clés en insistant sur le contexte de survenue qui va orienter l'étiologie comme le CMV ou le zika par exemple. Très didactique donc à s'en imprégner (+++).
Même topo que le 978 : Le principal facteur de risque d'anomalie chromosomique devant une fente est son caractère isolé ou associé. Les anomalies associées sont souvent multiples(cerveau,cœur,extrémités).Les fentes médianes sont plus à risque d'anomalies chromosomiques associées.
Problème de la vie courante sur la restitution des résultats de l'obstétricien à sa patiente. L'auteur aborde différents problèmes comme la prédisposition génétique à certaines maladies comme CFTR, BRCA1 etc... La 2 ème partie du topo est consacrée au volet juridique développé par Nicolas GOMBAULT.
Damien BONNET nous parle des cardiopathies rares comme les anévrysmes et diverticules ventriculaires, ou autres cardiomyopathies avec ou sans troubles du rythme. Des images fort interessantes et rares qui améliorent notre culture générale en cardiologie.