Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Danièle COMBOURIEU essaye de nous simplifier la tâche afin d'être plus pertinent dans l'approche diagnostique de la triade de Robin dont l'absence de diagnostic peut être une perte de chance néo-natale du fait des détresses respiratoires. Elle essaye de nous donner les clés afin d'objectiver correctement le palais ainsi que l'appréciation de la rétromandibulie. Indispensable à intégrer (+++).
À travers 8 observations très didactiques et variées sur les anomalies morphologiques cérébrales, le duo BAULT- ADAMSBAUM insiste sur la complémentarité de l'échographie et de l'IRM. On voit de très belles images d' agénésie du corps calleux, d' hemimegalencephalie ou de schizencephalie.
L'auteur présente une mise au point sur la technique d'analyse des OGE et insiste sur l'importance du dépistage des DSD (désordres ou troubles de la différenciation sexuelle) et non ambiguité sexuelle ! Elle propose une nouvelle technique pour améliorer la pertinence du diagnostic : coupe qui explore la fusion postérieure ou non des bourrelets génitaux associée à l'exploration du tubercule. Très intéressant !
Comment dépister et diagnostiquer une hernie de coupole diaphragmatique sur la base des principales coupes du dépistage CTE.Principaux marqueurs pronostics utiles au conseil.
Cas clinique d'une malformation rare : Ectopia cordia bien sur incompatible avec la vie
Après un rappel échographique et IRM des principaux éléments anatomiques constituant la gyration, Catherine GAREL nous montre de nombreux exemples de pathologie avec notamment la lissencéphalie, l'holoprosencéphalie, la microcéphalie, l'hémimégalencéphalie, la schizencéphalie, la polymycrogyrie. Elle insiste sur la facilité la reproductibilité et l'apport de l'examen systématique de la vallée sylvienne, ainsi que sur la date optimale de réalisation de l'IRM (30 à 34 SA). Un topo indispensable à visionner.
Les tumeurs hépatiques sont rares représentant 5% de l'ensemble des tumeurs mais elles doivent être connues pour permettre un dépistage pré-natal et améliorer la prise en charge. Elles sont divisés en 3 grands groupes de tumeurs hépatiques : hémangiome, hamartome, et hépatoblastome. L'interêt de ce topo est de nous familiariser avec des images rares.
Le titre ne correspond pas au topo ! Il s'agit bien de Guillemette CHAMBON, mais elle parle d'une observation fort intéressante de tumeur vasculaire du bras gauche découverte après une poussée d'hydramnios et intégrée dans le Syndrome RICH déjà vulgarisé au collège par le Pr GUIBAUD.
A l’ occasion de l’élaboration d’un fascicule d’information sur l’échographie au cours de la grossesse une étude prospective est faite auprès des patientes. Il apparait que l’information écrite doit être complétée par une information orale.